Carnets de l'Economie
Stratégies

Google : un succès avant tout linguistique ?

Selon Frédéric Kaplan, chercheur à l’École polytechnique fédérale de Lausanne, le succès de Google réside avant tout dans un business modèle qui a su exploiter les mots, en leur donnant une valeur commerciale. Explications. Ce sont deux algorithmes qui ont propulsé Google au rang de géant mondial....

Technologies compétitives et développement durable : le CAS a rendu sa copie

Le premier ministre du précédent gouvernement avait ordonné une saisine au CAS (Centre d'Analyse stratégique). Ce dernier a émis un compte rendu de 400 pages sur l'innovation technologique, au mois d'août dernier. Le bilan est encourageant, mais mitigé, car l’on ne sait toujours pas avec précision,...

Marché du luxe et contrefaçon : quels impacts pour les grandes maisons ?

Alors que la forte expansion du marché du luxe s’est accompagnée d'une croissance importante des ventes de montres de prestige, les horlogers de renom doivent faire face à un marché de contrefaçon de plus en plus florissant. Le marché du luxe ne connait pas la crise, et les horlogers de prestige...

Michelin, toujours serein malgré la crise

La crise continue de tourmenter l'Europe, mais Michelin reste serein. Le distributeur de pneus clermontois affiche des résultats en nette progression, et il compte poursuivre ses investissements malgré la morosité du contexte économique. Les plus gros investissements du groupe seront réalisés en...

Qu'est-ce que le data journalism

Utilisant des données compilées par des informaticiens, les journalistes et rédacteurs peuvent créer des histoires et raconter l'information au travers d'applications interactives. Une nouvelle forme de journalisme pour laquelle a été créé le sommet News. Surnommé le "journalisme hacker", le data...

Boutique Nature et les deux versants d'une stratégie de proximité

Le consommateur de produits naturels est un consommateur comme les autres. Si le prix et la qualité sont des éléments déterminants de son acte d'achat, l’information et la transparence sur le produit le sont désormais tout autant. Un constat naturellement dressé par Philippe Laratte, lors de son...

L'aventure Novapost

Jonathan Benhamou et Clément Buyse ont fondé en 2007 une entreprise ambitieuse pour laquelle Jonathan Benhamou a reçu le prix du « jeune dirigeant de la technologie ». Spécialisé dans la dématérialisation de documents, Novapost compte déjà des géants dans sa clientèle et gagne du terrain à...

A quoi sert l'histoire de l'entreprise?

La lecture du passé connaît un regain d'intérêt dans les entreprises. Pour celles qui ont la chance d'avoir survécu à des années, voire des siècles de bouleversements économiques, connaître son histoire s'avère un outil efficace de management, une indéniable source de motivation et de cohésion pour...

Goëmar se lance à l'assaut du monde

Sur le papier, Goëmar est une petite PME française installée à Saint-Malo... Fondée en 1971, elle emploie aujourd’hui 80 personnes. Elle développe des engrais et des produits de protection des cultures pour l'agriculture en France et à l'étranger. C'est la particularité de ses produits qui va...

Optic 2000: « Une autre vision de la vie », histoire d’une réussite de la lunetterie à la française

Fringante quadragénaire, l’enseigne Optic 2000 a autant d’énergie que de projets pour les années à venir. Spécialiste de la lunetterie, leader sur le marché, Optic 2 000 dispose aujourd’hui de plus de 1 800 points de vente très équitablement répartis sur l’ensemble du territoire, distribués sous...
1 ... « 40 41 42 43 44 45