L'information, autrement
Surnommé le "journalisme hacker", le data journalism utilise des données bien souvent indéchiffrables, pour en extraire une histoire, ou une information. La collaboration entre les journalistes et les informaticiens est ainsi essentielle pour mettre en forme ces données, et les rendre accessibles. La data journalism se distingue donc dans les sources d'informations qu'il utilise, à savoir les données. Au lieu de se concentrer sur la retranscription de textes, sur l’interprétation des vidéos ou bandes sonores, c’est le déchiffrage des données qui est au cœur du data journalism. Ce type de journalisme est considéré comme étant d'un nouveau genre, et représente une avancée prometteuse dans les tendances des nouveaux usages de l'information. C'est même une innovation pour le monde de l'information, et si le data journalism en est encore à sa genèse en France, des évènements sont déjà organisés régulièrement sur le sujet.
Définir les standards du data journalism
En plein essor, le data journalism ne dispose toujours pas de standards. Il est un genre à part entière qui a encore besoin d'être cadré et mis à l'épreuve. Et pour affirmer son intérêt et définir ses standards, un sommet de réflexion sur le data journalism a été créé : le News World Summit. En outre, il existe déjà un événement qui récompense les meilleurs projets de data journalism : les data journalism Awards. Des prix ont ainsi été récemment décernés à plusieurs projets, pour soutenir le développement de ce genre de journalisme. Et c'est justement dans le cadre du News World Summit qu'ont été organisés les data journalism Awards. Un événement organisé par un réseau de rédacteurs en chef des quatre coins du monde. Du 30 mai au 1er juin 2012, le dernier sommet a eu lieu à Paris sous le thème "4 écrans". Quatre écrans pour les mobiles, la télévision connectée, les tablettes et l'ordinateur. Ce sont là les quatre supports pour lesquels les pistes de développement du data journalism sont les plus prometteuses.
L'avenir du data journalism
Lors de la cérémonie des data journalism Awards, six projets représentant les meilleures pistes de développement du data journalism ont été récompensés. Ainsi, dans la catégorie data-driven investigations, deux projets se sont distingués, à savoir une enquête sur la prescription de méthadone, menée par le Seattle Times, et un projet traitant du terrorisme et des actions menées par le FBI pour lutter contre. Dans la catégorie data visualisation and storytelling, c'est une application de Guardian qui a été retenue. Cette application met en évidence la manière dont les rumeurs ont proliféré durant les émeutes de l'été 2011, et comment elles ont été démenties. Le tout à travers une animation interactive. Puis c'est dans la catégorie data-driven applications, que les autres projets de data journalism ont été récompensés. L'un permet de visualiser des accidents de la route impliquant des piétons dans une ville russe, un autre rend transparent le vote de parlementaires, et un dernier concerne les performances de chaque école dans l’État de l’Illinois.