Stratégies
Google : le budget lobbying triplé en Europe
Si le lobbying est une pratique très courante aux Etats-Unis elle est encore assez mal vue en Europe et surtout en France. Mais peu importe : pour le géant du web Google le lobbying est plus que stratégique alors que les politiques tentent de réduire la force des industries américaines sur le sol européen, que ce soit dans les moteurs de recherche ou dans le e-commerce. Du coup le géant de Mountain View paye cher pour défendre ses intérêts.
Google veut acheter des brevets en masse
Le géant de Mountain View veut se créer une petite collection de brevets divers et variés. Et il peut se le permettre avec ses montagnes d'argent liquide qui traînent sur ses comptes. Mais au lieu de dépêcher des équipes pour aller chercher les brevets qui pourraient intéresser de près ou de loin le groupe, que ce soit pour développer quelque chose ou pour empêcher un concurrent d'obtenir le brevet en question, il va attendre que les détenteurs de brevets se présentent à lui.
Les smartphones, pour Nokia, c'est bel et bien fini
Les nostalgiques du très célèbre Nokia 3310 qui est passé à la postérité dans les années 2000 pour sa résistance et sa longévité devront bien tirer un trait sur les téléphones portables Nokia. Le groupe n'a pas l'intention de se lancer à nouveau dans l’expérience malgré les rumeurs qui lui étaient prêtaient ces derniers jours sur fond de fusion avec le franco-américain Alcatel-Lucent. Nokia a démenti formellement ces informations.
Apple a-t-elle raté le lancement de l'Apple Watch ?
C'était probablement l'un des événements majeurs de la high-tech de l'année 2015 si ce n'es tle principal événement du secteur : Apple a lancé l'Apple Watch, sa montre connectée, qui s'est littéralement arrachée à la vente. Mais malgré tout Apple a raté quelque chose et ce pourrait être la première faute d'Angela Ahrendts, la nouvelle recrue d'Apple chargée des ventes dans le monde entier.
Michel-Edouard Leclerc promet 10 000 emplois en trois ans
Le secteur de la grande distribution est en pleine évolution et Leclerc le sait bien : le groupe mise beaucoup sur un virage numérique qui va nécessiter de gros investissements et surtout de nouvelles équipes. Invité ce mercredi 15 avril 2015 sur RMC le PDG du groupe a donc fait plusieurs annonces allant dans ce sens parmi lesquelles la création massive d'emplois en France. Une bonne nouvelle.
Amazon signe un partenariat avec HarperCollins dans le livre digital
Après une véritable guerre entre les parties, les tensions entre le géant Amazon et les éditeurs de livres semble s'être calmée. Le poids d'Amazon, considéré comme le plus grand site de vente de livres au monde, a sans doute joué fortement dans la signature de ce contrat qui le lie à l'éditeur américain HarperCollins. Et il va permettre de donner un coup de pouce aux ventes de livres numériques dans le monde.
Game of Thrones : à peine diffusé, déjà piraté
La saison 5 ne faillit pas à la réputation de la série TV.
La Poste ferme des bureaux et mise sur les supermarchés
En pleine crise et face à une utilisation du classique courrier de moins en moins étendue en France (en moyenne le nombre de courriers envoyés chute de 8% par an), le groupe La Poste tente de se renouveler. Et pour ce faire elle compte sur les supermarchés pour offrir un service de proximité basique. Grâce à ce changement, elle pourra fermer des bureaux de poste, trop coûteux à entretenir, tout en garantissant le service minimum.
Darty : livraison en un jour, dépannage le jour même
Darty a toujours fait de son service son argument de vente majeur avec le célèbre « Contrat de Confiance ». Mais face à des services dématérialisés comme Amazon et les autres sites de e-commerce, le groupe a du mal à suivre. Il lance ce lundi 30 mars un nouveau service dédié particulièrement pour son site internet darty.com : la livraison en 24 heures.
Shazam veut aller au-delà de la simple musique
Avec quelques 100 millions d'utilisateurs dans le monde le succès de Shazam n'est plus à faire : l'application est connue et régulièrement utilisée pour trouver les titres et les interprètes de chansons. Mais la start-up aujourd'hui valorisée à plus d 'un milliard d'euros veut voir plus loin et pense à la suite. Un nouveau marché s'ouvre à elle grâce à une extension qui devrait sortir sous peu et qui va multiplier les utilisations possibles de l'application.