Shutterstock/economiematin
Le site The Verge dévoile l'existence d'une enquête de l'autorité de la concurrence américaine contre Apple et celle qui pourrait être une pratique commerciale anticoncurrentielle : Apple chercherait à tuer le streaming gratuit comme ceux proposés par Youtube. Mais c'est surtout le business model de Spotify, qui cumule 60 millions d'inscrits mais uniquement 15 millions d'abonnements payants, qui est dans le viseur.
La Federal Trade Commission aurait eu vent de pression de la part d'Apple envers les majors musicales. Le groupe de Cupertino leur aurait fait comprendre qu'elles avaient tout intérêt à rompre ou tout du moins à ne pas renouveler les partenariats avec les sites proposant du streaming gratuit. Pourquoi ? Car Apple pourrait avoir quelque chose de plus intéressant à leur proposer.
Apple devrait en effet lancer cette année son propre service de streaming issu, notamment, du rachat de Beats Music auprès de Dr Dre pour plus de 2 milliards d'euros en 2014. Sauf que ce service de streaming risque fort de ne pas avoir de service gratuit, à l'instar de Tidal, le dernier-né du secteur lancé par Jay-Z et une flopée d'artistes de renommée mondiale.
Or Tidal a été un flop, notamment à cause de l'absence de la gratuité et d'un abonnement deux fois plus cher que celui de Spotify. Apple ne veut pas reproduire cet échec et tente donc de tuer ses concurrents.
La Federal Trade Commission aurait eu vent de pression de la part d'Apple envers les majors musicales. Le groupe de Cupertino leur aurait fait comprendre qu'elles avaient tout intérêt à rompre ou tout du moins à ne pas renouveler les partenariats avec les sites proposant du streaming gratuit. Pourquoi ? Car Apple pourrait avoir quelque chose de plus intéressant à leur proposer.
Apple devrait en effet lancer cette année son propre service de streaming issu, notamment, du rachat de Beats Music auprès de Dr Dre pour plus de 2 milliards d'euros en 2014. Sauf que ce service de streaming risque fort de ne pas avoir de service gratuit, à l'instar de Tidal, le dernier-né du secteur lancé par Jay-Z et une flopée d'artistes de renommée mondiale.
Or Tidal a été un flop, notamment à cause de l'absence de la gratuité et d'un abonnement deux fois plus cher que celui de Spotify. Apple ne veut pas reproduire cet échec et tente donc de tuer ses concurrents.