Stratégies
BNP Paribas : 3,5 milliards, 7 milliards, 10 milliards et maintenant 16 milliards (de dollars) !
Pas besoin d'avoir fait de longues études pour comprendre la stratégie des négociateurs américains, et le message sous-jacent dans l'affaire BNP Paribas. En faisant monter les enchères, la Justice américaine montre qu'elle n'entend pas lâcher le morceau facilement. Rappelons ce qui manque à bien...
TF1 mise sur la télé connectée avec un service d’achat par télécommande
Le télé-achat reste une part importante de revenus pour les chaînes de télévision qui, toutefois, doivent également faire face au e-commerce, tout aussi pratique pour faire des achats en restant chez soi, si ce n’est plus. Alors TF1, après M6, va également lancer un système d’achat par télécommande disponible pour les détenteurs d’une télé connectée.
Viadeo lance son introduction en Bourse à Paris
Afin de continuer sa croissance, notamment à l’étranger, le réseau social de professionnels français Viadeo, concurrent de LinkedIn, a annoncé ce mercredi 28 mai 2014 son introduction en Bourse à Paris. Une manière de lever des fonds et tester les investisseurs, car aucune prévision de montant n’a été dévoilée.
Playstation 4 : Sony crée deux coentreprises pour le lancement de la console en Chine
Le groupe japonais spécialisé dans l’électronique Sony avait à maintes reprises annoncé son intention de commercialiser sa console de dernière génération, la Playstation 4, sur le marché chinois après que les autorités chinoises ont levé l’embargo sur les jeux vidéo mis en place en l’an 2000. Pour ce faire, toutefois, Sony et ses concurrents doivent mettre en place des co-entreprises, les autorités ayant limité la zone d’importation à la zone franche de Shanghai.
Vivendi continue de prendre ses distances du studio Activision
Le groupe français Vivendi continue de recentrer ses activités. Après la cession de l’opérateur SFR à Numericable, c’est sa participation dans le studio de jeux vidéo Activision qui sera cédée. Une opération qui est la continuité de l’accord signé en 2013 visant à faire obtenir son indépendance à Activision. Jusqu’en 2013, Vivendi était en effet l’actionnaire majoritaire du studio.
Yahoo confirme son intérêt pour la vidéo en ligne
Le moteur de recherche tente de se reconstruire après avoir été distancé par Google. En pleine crise, Yahoo s’intéresse fortement à la vidéo en ligne, secteur duquel il est pour l’instant assez absent et qui l’attire de plus en plus, la vidéo étant considérée comme le futur des annonceurs raison pour laquelle Facebook s’y est récemment lancée aussi. Mais après l’échec de la tentative de rachat de Dailymotion, Yahoo ne savait plus où se tournait.
Les publicités vidéo de Facebook vont arriver en France en juin
A la recherche de moyens pour faire léviter encore plus ses revenus publicitaires, Facebook a lancé aux Etats-Unis ses publicités vidéo : des flux vidéo qui se lancent automatiquement dans le fil d’actualité des utilisateurs. Un pari risqué, cette nouvelle fonctionnalité pouvant gêner plus d’une personne, mais qui a fonctionné outre-Atlantique. Facebook a donc décidé de faire de même en France et dans six autres pays.
Facebook concentre ses efforts sur le mobile en concurrençant SnapChat
Le réseau social le plus utilisé du monde, Facebook, est depuis ces dernières années en train de changer sa stratégie. En phase avec les habitudes de consommation des hyper-connectés, c’est sur le mobile que se concentrent tous les efforts du groupe. Mark Zuckerberg veut donc tenter de concurrencer une application à succès, SnapChat, qu’il a déjà essayé de racheter, en vain.
Facebook serait de nouveau tenté par le marché chinois
La Chine est une sorte d’El Dorado inaccessible pour les groupes de high-tech comme Google et Facebook. Avec plus d’un milliard d’habitants, le potentiel du pays est gigantesque en termes d’utilisation de services comme les réseaux sociaux. Mais la censure, très forte, en fait une zone dans laquelle il est très difficile de s’implanter pour les groupes américains.
BlackBerry lance son premier smartphone low-cost sur le marché indonésien
Après des années de succès quasiment incontesté, BlackBerry a perdu sa suprématie dans les smartphones face à la conquête rapide d’Apple puis de Samsung. En pleine crise, le groupe tente de se relever et il mise sur un marché stratégique : l’Indonésie. Car dans le pays asiatique BlackBerry est resté sur le devant de la scène.