Carnets de l'Economie

​Numericable prend le contrôle de SFR et de son équipe de direction




18/11/2014

La prise de contrôle de Numericable sur SFR, qui fait suite à la fusion entre les deux opérateurs, n’est pas uniquement symbolique. Le câblo-opérateur a décidé de changer complètement l’équipe de direction de l’opérateur mobile qui appartenait, avant, à Vivendi. Ainsi, désormais, la direction de SFR ne sera composée que de personnes issues de Numericable.


(c) Numericable
(c) Numericable
La décision viendrait directement de Patrick Drahi, propriétaire de Numericable et désormais de SFR via sa holding Altice basée au Luxembourg. Selon les informations du journal Les Echos, ce mardi 18 novembre 2014 l’ensemble de l’équipe de direction de SFR va être remplacée. Seul le DRH de l’opérateur mobile gardera sa place : François Rubichon.

Que Patrick Drahi allait mettre à la tête de SFR un de ses proches n’était pas un secret : ce sera Eric Denoyer, actuel PDG de Numericable, qui se retrouvera également à la tête de SFR Il prendra ainsi la place de Jean-Yves Charlier qui devient, de son côté, conseiller privé de Patrick Drahi.

Les autres membres de la nouvelle direction de SFR sont tous issus de chez Numericable. Ainsi Eric Kipfel sera en charge des produits et de la marque, selon les Echos, Thierry Lemaitre deviendra le directeur financier de SFR et Angélique Benetti sera en charge des contenus.

Philippe Le May remplace Pierre Alian Allemand, pourtant pressenti pour rester à son poste, à la direction des réseaux, Jérôme Yomtov sera en charge des relations institutionnelles, Olivier Urcel devient responsable des systèmes d’information et Eric Pradeau sera en charge des activités de vente et d’achats de l’opérateur SFR.

Au total, sur les neuf membres du comité exécutif de SFR, seul un reste tandis que les huit autres sont issus de Numericable. Un véritable changement de fond qui clos l’affaire de la fusion.










Décideurs

Nvidia rejoint le Dow Jones, Intel le quitte

Voiture électrique : BMW commence à critiquer le projet de l’UE

Google condamné pour son monopole sur les recherches Internet

Crédit Mutuel : Daniel Baal prend les rênes du groupe