Carnets de l'Economie

​Microsoft rachète LinkedIn pour 26,2 milliards de dollars




13/06/2016

L'annonce a été une surprise quasiment totale : dans un post sur son blog officiel, le géant Microsoft a annoncé avoir racheté le réseau social entre professionnels LinkedIn, leader du secteur. Le groupe de Redmond a payé le prix fort pour acquérir son premier réseau social : LinkedIn a été valorisée 26,2 milliards de dollars, largement au-dessus de sa valorisation boursière.


cc/pixabay
cc/pixabay
L'offre que Microsoft a faite à LinkedIn, ce dernier ne pouvait pas la refuser : le groupe fondé par Bill Gates a offert 196 dollars par action en cash. A la fermeture de Wall Street, vendredi 10 juin 2016, l'action de LinkedIn ne valait encore que 131 dollars. Avant l'ouverture de la Bourse, lundi 13 juin 2016, l'action a grimpé de 64 % atteignant le prix offert par Microsoft.

Le rachat ne devrait pas changer grand-chose pour LinkedIn mais il précise la stratégie de Microsoft pour son avenir, après un échec dans les smartphones et sur fonds de chutes des ventes des PC. LinkedIn intègrera le département productivité et business du géant de Redmond tout en gardant sa marque et son produit.

D'ailleurs, Microsoft a déjà annoncé que l'équipe dirigeante ne devrait pas changer fondamentalement, avec Jeff Weiner qui reste PDG du réseau social. Ce dernier a commenté l'acquisition en mettant l'accent sur les possibilités qu'offre une alliance avec Microsoft, à savoir coupler le coeur de métier de LinkedIn, soit la mise en relation de professionnels, avec les offres de produits et services de Microsoft.

Microsoft, de son côté, pourra bénéficier du support de LinkedIn en tant que première plateforme sociale professionnelle, avec 433 millions d'utilisateurs dans le monde, pour développer et commercialiser ses produits destinés aux entreprises.










Décideurs

Nvidia rejoint le Dow Jones, Intel le quitte

Voiture électrique : BMW commence à critiquer le projet de l’UE

Google condamné pour son monopole sur les recherches Internet

Crédit Mutuel : Daniel Baal prend les rênes du groupe