Carnets de l'Economie

​Dov Charney veut reprendre le contrôle d'American Apparel




11/01/2016

La firme American Apparel, souvent critiquée pour ses publicités trop sexuelles, avait licencié son PDG et fondateur Dov Charney en 2014 à la suite d'un scandale pour harcèlement sexuel. Plusieurs textos le mettant en cause avaient fuité. Charney avait alors attaqué American Apparel en justice, contestant la véracité des faits et la légalité de son licenciement. Mais il aurait également un plan pour récupérer son entreprise.


Shutterstock/economiematin
Shutterstock/economiematin
Selon le Business Insider, qui a pu consulter un communiqué de presse, Dov Charney se serait allié avec Hagan Capital Group et Silver Creek Capital Partners pour tout simplement racheter l'entreprise qu'il a fondée.

L'ancien PDG d'American Apparel aurait déjà tenté son coup en décembre proposant 200 millions de dollars pour racheter le groupe textile mais ce dernier aurait refusé. Toutefois, comme le groupe est en banqueroute, Dov Charney a toutes ses chances de réussir.

Il reviendra en effet au juge en charge du dossier de choisir le meilleur repreneur pour l'entreprise qui est en crise : depuis la nomination de la nouvelle PDG, Paula Schneider, le groupe ne réalise qu'un chiffre d'affaires de 135 millions de dollars par trimestre. C'est 19% de moins que sous la direction de Dov Charney lorsque les ventes avaient atteint 600 millions de dollars par an.

La proposition que Dov Charney devrait proposer à American Apparel, ou à défaut au juge en charge de la liquidation judiciaire, valoriserait l'entreprise à 300 millions de dollars. Dans le détail le rachat se ferait pour 130 millions de dollars en cash et American Apparel sortirait de la banqueroute en tant qu'entreprise privée avec de nouveaux actionnaires au capital.

S'il réussit son coup, Dov Charney tiendrait une sacrée revanche face à son conseil d'administration qui avait voté pour son licenciement. Le directeur financier du groupe avait en effet supposé que l'entreprise se vendrait mieux sans Charney à sa tête notamment à cause des scandales sexuels dans lesquels ils se trouvait.










Décideurs

Nvidia rejoint le Dow Jones, Intel le quitte

Voiture électrique : BMW commence à critiquer le projet de l’UE

Google condamné pour son monopole sur les recherches Internet

Crédit Mutuel : Daniel Baal prend les rênes du groupe