Carnets de l'Economie

​Dan Price, qui avait instauré le salaire minimum de 70 000 dollars, critiqué dans sa propre entreprise




03/08/2015

La belle histoire de Dan Price et des salariés de l'entreprise Gravity Payments qu'il a fondée a pris une tournure tout à fait inattendue et plutôt dramatique. Après avoir augmenté le salaire de tous les employés pour qu'ils gagnent un minimum de 70 000 dollars par an, Dan Price se retrouve fortement critiqué pour cette idée par les mêmes personnes qu'il a augmentées. Et certains quittent même l'entreprise à cause de ça.


Shutterstock/Economiematin
Shutterstock/Economiematin
Dan Price avait fait le buzz en avril 2015 lorsqu'il avait annoncé qu'il allait augmenter l'intégralité de ses salariés pour leur faire toucher un salaire minimum identique pour tous : 70 000 dollars par an. Son propre salaire, auparavant de 1 million de dollars, avait été baissé à 70 000 dollars tandis que tous, du nouvel arrivant au senior, avaient été augmentés.

Pour ce faire, outre son propre salaire, Dan Price a décidé de piocher dans les gains de son entreprise, Gravity Payments. Mais quelques mois plus tard le résultat n'est pas celui qu'il attendait.

M. Price a en effet commencé à être fortement critiqué pour sa décision. Il lui est reproché notamment d'avoir augmenté beaucoup plus fortement les nouveaux arrivants par rapport aux salariés qui travaillaient pour lui depuis des années. Et du coup certains ont décidé de quitter le navire comme deux de ses plus fidèles conseillers.

Cette volonté d'égalité totale entre les salariés a même été vue par certains des clients comme une manœuvre plutôt politique ce qui les a conduits à rompre leurs contrats. Si d'autres clients sont arrivés attirés par le management spécial de Dan Price, il est possible qu'ils ne suffisent pas à compenser les pertes des anciens contrats.

Dan Price est pourtant le premier à souffrir de sa décision à laquelle il tient et pour laquelle il se bat : il a du mal à joindre les deux bouts et a déclaré au New York Times qu'il lui faudra renoncer à quelques trucs voire déménager.










Décideurs

Nvidia rejoint le Dow Jones, Intel le quitte

Voiture électrique : BMW commence à critiquer le projet de l’UE

Google condamné pour son monopole sur les recherches Internet

Crédit Mutuel : Daniel Baal prend les rênes du groupe