En 2014 c’est donc l’avionneur européen Airbus qui a signé le plus de commandes : 1456 très exactement. De quoi battre, mais pas de beaucoup, les 1432 de Boeing. Et surtout de quoi garantir l’emploi encore pendant de longues années. Nombre de commandes sont encore à livrer chez Airbus, tout comme chez Boeing.
L’américain garde néanmoins la couronne en termes de chiffre d’affaires car s’il a signé 24 commandes de moins pour 2014, les commandes de Boeing valent 232,7 milliards de dollars, contre 174,6 milliards de dollars pour Airbus. Le titre de premier constructeur d’avion mondial est donc partagé entre Airbus et Boeing selon si on regarde le nombre d’avions ou le montant.
De même, niveau livraisons, là c’est Boeing qui l’emporte avec 723 avions livrés aux clients en 2014 contre seulement 629 livrés par Airbus. Or, comme c’est au moment de la livraison que les commanditaires payent 70% du prix de l’avion, c’est essentiellement là que tout se joue.
Mais Airbus profite et se félicite de cette année 2014 qualifiée de « fantastique » par Fabrice Berger, PDG de l’avionneur européen. L’entreprise se félicite surtout du succès de son nouvel appareil, l’A330Neo qui a récolté 120 intentions d’achats, et de celui de l’A380 commandé en 20 exemplaires par Amedeo.
L’américain garde néanmoins la couronne en termes de chiffre d’affaires car s’il a signé 24 commandes de moins pour 2014, les commandes de Boeing valent 232,7 milliards de dollars, contre 174,6 milliards de dollars pour Airbus. Le titre de premier constructeur d’avion mondial est donc partagé entre Airbus et Boeing selon si on regarde le nombre d’avions ou le montant.
De même, niveau livraisons, là c’est Boeing qui l’emporte avec 723 avions livrés aux clients en 2014 contre seulement 629 livrés par Airbus. Or, comme c’est au moment de la livraison que les commanditaires payent 70% du prix de l’avion, c’est essentiellement là que tout se joue.
Mais Airbus profite et se félicite de cette année 2014 qualifiée de « fantastique » par Fabrice Berger, PDG de l’avionneur européen. L’entreprise se félicite surtout du succès de son nouvel appareil, l’A330Neo qui a récolté 120 intentions d’achats, et de celui de l’A380 commandé en 20 exemplaires par Amedeo.