Pour leurs déplacements professionnels aussi, les Français privilégient les voitures diesel
En France, 54% des voyageurs d’affaires utilisent leur véhicule personnel pour leurs déplacements professionnels. De plus, 18% déclarent même le faire pour 100% de leurs déplacements, révèle le spécialiste de la location de voitures Enterprise France. De nos voisins immédiats, la France semble être le pays où cette pratique est la plus répandue : les voyageurs d’affaires sont 50% à utiliser leur véhicule personnel en Allemagne et 44% au Royaume-Uni.
Interrogés sur les raisons qui les ont poussés à utiliser un véhicule personnel, les voyageurs d’affaires français citent en premier lieu la praticité (34%) et en deuxième lieu l'impossibilité d'atteindre la destination via uniquement les transports publics (27%). Si 47% possèdent une voiture diesel qu'ils utilisent pour leurs déplacements professionnels, 41% utilisent des voitures à essence, 7% des voitures hybrides et 5% des voitures électriques rechargeables.
Interrogés sur les raisons qui les ont poussés à utiliser un véhicule personnel, les voyageurs d’affaires français citent en premier lieu la praticité (34%) et en deuxième lieu l'impossibilité d'atteindre la destination via uniquement les transports publics (27%). Si 47% possèdent une voiture diesel qu'ils utilisent pour leurs déplacements professionnels, 41% utilisent des voitures à essence, 7% des voitures hybrides et 5% des voitures électriques rechargeables.
Voyages d’affaires : la maintenance des véhicules personnels fait défaut
Ce sondage révèle par ailleurs que les voyageurs d’affaires sont très nombreux à ne pas entretenir leur véhicule comme il faut. Si 75% d'entre eux nettoient l'extérieur et l'intérieur de leur véhicule avant leurs déplacements professionnels, 37% n'ont pas vérifié leur niveau d'huile, 49% n'ont pas vérifié les feux de freinage, 36% n'ont pas ouvert le capot moteur, 45% n'ont pas vérifié leurs phares et 31% n'ont pas vérifié la pression des pneus. C’est d’autant plus grave que le défaut de maintenance peut engager la responsabilité non seulement du conducteur mais aussi de l’entreprise.
Plus inquiétant encore, 33% des conducteurs déclarent avoir actuellement un témoin lumineux sur leur tableau de bord. Mais 43% d’entre eux ne prévoient pas de le faire vérifier avant d'effectuer leur prochain déplacement professionnel. Les intentions en matière maintenance sont somme toute limitées : 44% n'ont pas l'intention de vérifier la pression des pneus, 63% n'ont pas l'intention de vérifier les phares, 69% n'ont pas l'intention de vérifier leurs freins et 53% ne prévoient pas de vérifier l'huile moteur.
Plus inquiétant encore, 33% des conducteurs déclarent avoir actuellement un témoin lumineux sur leur tableau de bord. Mais 43% d’entre eux ne prévoient pas de le faire vérifier avant d'effectuer leur prochain déplacement professionnel. Les intentions en matière maintenance sont somme toute limitées : 44% n'ont pas l'intention de vérifier la pression des pneus, 63% n'ont pas l'intention de vérifier les phares, 69% n'ont pas l'intention de vérifier leurs freins et 53% ne prévoient pas de vérifier l'huile moteur.