Touché comme toutes les entreprises automobiles par la crise économique ambiante en Europe, Volvo avait enregistré un premier semestre 2013 qui ne présageait rien de bon : la perte opérationnelle s’était établie alors à 65 millions d’euros, soit 577 millions de couronnes suédoises. Mais la réorganisation était déjà en cours et elle aurait porté ses fruits.
Dans un entretien accordé à l’agence de presse Reuters, le directeur général de Volvo, Jakan Samuelsson, a déclaré que l’entreprise est « sortie du rouge, ce qui est un élément extrêmement positif ».
C’est notamment en Chine que tout s’est joué. Volvo avait été rachetée par le groupe chinois Geely en 2010 et le développement du réseau chinois a permis au constructeur suédois d’enregistrer une hausse des ventes en dans le pays. Mais cela au prix d’une restructuration intégrale du réseau.
Au final, en 2013, les résultats sont parlants : avec 61 146 véhicules vendus durant l’année, les ventes sur le marché chinois de Volvo ont bondit de 46% en un an ce qui a permis au groupe d’enregistrer une hausse globale de 1,4% au niveau mondial, soit 427 840 véhicules vendus.
Volvo vise maintenant à la croissance, notamment sur le marché américain. Le marché automobile Outre-Atlantique, en hausse actuellement, ne semble pas réceptif à Volvo pour qui les ventes ont chuté de 10,1% en 2013. Dans la stratégie de Volvo, la reconquête du marché américain semble donc prioritaire afin de consolider une rentabilité pour l’instant toujours fragile.
Volvo a, lors du salon de l’automobile qui se déroule actuellement à Detroit, dévoilé un concept car pour un nouveau coupé, entre autres.
Dans un entretien accordé à l’agence de presse Reuters, le directeur général de Volvo, Jakan Samuelsson, a déclaré que l’entreprise est « sortie du rouge, ce qui est un élément extrêmement positif ».
C’est notamment en Chine que tout s’est joué. Volvo avait été rachetée par le groupe chinois Geely en 2010 et le développement du réseau chinois a permis au constructeur suédois d’enregistrer une hausse des ventes en dans le pays. Mais cela au prix d’une restructuration intégrale du réseau.
Au final, en 2013, les résultats sont parlants : avec 61 146 véhicules vendus durant l’année, les ventes sur le marché chinois de Volvo ont bondit de 46% en un an ce qui a permis au groupe d’enregistrer une hausse globale de 1,4% au niveau mondial, soit 427 840 véhicules vendus.
Volvo vise maintenant à la croissance, notamment sur le marché américain. Le marché automobile Outre-Atlantique, en hausse actuellement, ne semble pas réceptif à Volvo pour qui les ventes ont chuté de 10,1% en 2013. Dans la stratégie de Volvo, la reconquête du marché américain semble donc prioritaire afin de consolider une rentabilité pour l’instant toujours fragile.
Volvo a, lors du salon de l’automobile qui se déroule actuellement à Detroit, dévoilé un concept car pour un nouveau coupé, entre autres.