L'électrique, un pari stratégique
Volkswagen s'engage massivement dans la voie de la transition écologique, avec des investissements significatifs dans la technologie des véhicules électriques et l'infrastructure de production. Dans les prochains mois, le constructeur prévoit notamment de lancer la berline électrique ID.7 en Europe. Cette stratégie s'inscrit dans un marché automobile mondial en pleine mutation, avec des réglementations environnementales de plus en plus strictes.
Mais cet investissement n'est pas sans conséquence. Alors que le constructeur continue également à développer ses modèles à moteur à combustion interne, Thomas Schaefer, le PDG de Volkswagen, alerte sur une situation économique difficile. Lors d'un discours adressé à plus de 2.000 cadres supérieurs de l'entreprise, il n'a pas mâché ses mots : « Le toit est en feu ».
Mais cet investissement n'est pas sans conséquence. Alors que le constructeur continue également à développer ses modèles à moteur à combustion interne, Thomas Schaefer, le PDG de Volkswagen, alerte sur une situation économique difficile. Lors d'un discours adressé à plus de 2.000 cadres supérieurs de l'entreprise, il n'a pas mâché ses mots : « Le toit est en feu ».
Volkswagen en quête de compétitivité
Face à cette situation, Schaefer appelle à un gel immédiat des dépenses. Selon lui, le constructeur automobile laisse les coûts augmenter de manière incontrôlée dans de nombreux secteurs. En réponse à cela, il compte introduire une série de « programmes de performance » pour permettre à l'entreprise d'économiser jusqu'à 10 milliards d'euros sur les trois prochaines années. Ces programmes, déjà discutés au niveau du conseil d'administration, sont destinés à traverser une période que Schaefer prévoit comme « très difficile ».
Ces défis économiques sont accentués par la conjoncture du marché. En Chine, principal marché de Volkswagen, les ventes sont en baisse. Le constructeur a été contraint de baisser les prix de nombreux modèles rentables pour rester compétitif face à une concurrence chinoise de plus en plus affirmée, tant sur le segment des véhicules électriques que celui des véhicules à combustion.
Ces défis économiques sont accentués par la conjoncture du marché. En Chine, principal marché de Volkswagen, les ventes sont en baisse. Le constructeur a été contraint de baisser les prix de nombreux modèles rentables pour rester compétitif face à une concurrence chinoise de plus en plus affirmée, tant sur le segment des véhicules électriques que celui des véhicules à combustion.