Carnets de l'Economie

Vers un tarif unique pour les transports franciliens




Anton Kunin
18/09/2024

À partir de janvier 2025, la tarification des transports en commun d’Ile-de-France sera simplifiée avec un tarif unique de 2,50 euros pour le métro, RER et Transilien, et 2 euros pour le tram et le bus. Cette réforme vise à corriger les inégalités de l'actuelle grille tarifaire.


Mettre fin aux tarifs complexes et inégaux qui découlent de la répartition en zones

Dès janvier 2025, les usagers des transports en commun en Ile-de-France bénéficieront d’une simplification majeure de la tarification. Le tarif unique de 2,50 euros pour un trajet en métro, RER ou Transilien sera appliqué, peu importe la distance parcourue. Pour les trajets en bus et tram, le prix sera de 2 euros. Cette refonte concerne aussi bien les tickets papier que ceux dématérialisés, accessibles sur smartphones ou via le passe Navigo Easy. L’objectif affiché par Ile-de-France Mobilités est de mettre fin aux tarifs complexes et inégaux qui découlent de la répartition en zones. Cette réforme s’inscrit dans la lignée des mesures déjà adoptées depuis 2015, telles que la suppression des zones dans les abonnements Navigo.

Les abonnés à la formule Liberté+, qui vise les usagers occasionnels, bénéficieront également de cette simplification. Le tarif pour le métro, RER et Transilien sera fixé à 1,99 euro, tandis qu’il s’élèvera à 1,60 euro pour les trajets en bus ou tram. De plus, les tarifs pour les déplacements vers et depuis les aéroports franciliens seront uniformisés à 13 euros, que l’on utilise le RER B pour Roissy ou la ligne 14 pour Orly. Cette harmonisation tarifaire, bien que saluée par certains, entraînera une légère hausse des prix, notamment pour les trajets intra-muros à Paris, où le ticket passera de 2,15 euros à 2,50 euros.

Les nouveaux tarifs, une aubaine pour les voyageurs occasionnels

Cette simplification des tarifs répond à une demande croissante de clarté dans les politiques tarifaires franciliennes, jugées incompréhensibles par de nombreux usagers. En supprimant les différences de tarifs entre le métro et le RER pour des trajets similaires, l'autorité des transports entend réduire les disparités régionales et sociales.

Ce projet s’accompagne également d’une généralisation des tickets dématérialisés, facilitant l’accès aux transports pour tous. Valérie Pécresse, présidente d’Île-de-France Mobilités, a justifié cette réforme en insistant sur l'importance de l'égalité d’accès à la mobilité dans la région. « Il faut absolument réduire les fractures territoriales et sociales en Île-de-France. Chaque Francilien doit avoir le même droit de se déplacer, au même prix », a-t-elle déclaré. Pour les usagers occasionnels, le tarif de 2,50 euros maximum permettra des économies considérables, favorisant ainsi l’utilisation des transports en commun dans toute la région.










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