Services et inflation tirent le chiffre d’affaires vers le haut
Les résultats du e-commerce français sont bons. Selon la FEVAD, le chiffre d’affaires global en 2022 pour l’ensemble du secteur a atteint 146,9 milliards d’euros. Une somme en forte hausse : +13,8% sur un an. Et cette augmentation est liée à deux facteurs : à l’inflation, qui a fait augmenter les prix (+5,9% sur l’ensemble de l’année 2022 selon l’Insee) et à l’augmentation des ventes de services sur Internet.
C’est en effet de services que les Français se sont montrés très friands en 2022. Les ventes ont augmenté de 36% sur un an (et même 50% par rapport à 2019). Inversement, les ventes de produits sont en baisse en 2022 de 7% par rapport à 2021. Une baisse qui reste à relativiser : 2021 a été une année de fortes dépenses à la suite de la pandémie. Et si en 2022 la tendance semble s’inverser, par rapport à 2019, les ventes de produits sur Internet sont également en forte hausse : +33%.
C’est en effet de services que les Français se sont montrés très friands en 2022. Les ventes ont augmenté de 36% sur un an (et même 50% par rapport à 2019). Inversement, les ventes de produits sont en baisse en 2022 de 7% par rapport à 2021. Une baisse qui reste à relativiser : 2021 a été une année de fortes dépenses à la suite de la pandémie. Et si en 2022 la tendance semble s’inverser, par rapport à 2019, les ventes de produits sur Internet sont également en forte hausse : +33%.
Le e-commerce pèse de plus en plus lourd
La hausse du chiffre d’affaires du secteur du e-commerce est aussi liée à une augmentation du nombre de transactions. Elles ont été 2,3 milliards en 2022, selon la FEVAD, soit 6,5% de plus qu’en 2021.
Le panier moyen est aussi en hausse : 65 euros. Mais il est tiré vers le haut par l’inflation, est il doit donc être relativisé : il n’augmente finalement que de 6,9% sur un an, alors que les prix augmentent de 5,9% sur la même période.
Reste que le e-commerce continue de prendre de l’importance en France. On compte 5% de sites marchands de plus (+10.000 selon la FEVAD). Et désormais, dans le commerce de détail, les ventes en ligne représentent 12,5% du marché.
Le panier moyen est aussi en hausse : 65 euros. Mais il est tiré vers le haut par l’inflation, est il doit donc être relativisé : il n’augmente finalement que de 6,9% sur un an, alors que les prix augmentent de 5,9% sur la même période.
Reste que le e-commerce continue de prendre de l’importance en France. On compte 5% de sites marchands de plus (+10.000 selon la FEVAD). Et désormais, dans le commerce de détail, les ventes en ligne représentent 12,5% du marché.