Carnets de l'Economie

Vélib’ : JCDecaux perd au tribunal administratif de Paris




Aurélien Delacroix
05/05/2017

Le nouveau contrat de gestion des Vélib’ parisiens est signé ce vendredi par Smoovengo, au terme d’un sérieux bras de fer avec le groupe JCDecaux qui, depuis 2007 et la création de ce système de location de vélos, détenait le marché.


Depuis le 12 avril et la décision de Vélib’ Métropole et du syndicat mixte Autolib’ d’attribuer le contrat des Vélib’ à cette start-up montpelliéraine, JCDecaux n’a eu de cesse que de s’opposer à la signature. Le groupe spécialiste du mobilier urbain et de la publicité a ainsi fait appel au tribunal administratif de Paris… mais en vain.

Dans une décision rendue le 5 mai, les trois juges ont rejeté les arguments de JCDecaux. Ils expliquent que rien n’obligeait Autolib’ et Vélib’ Métropole à prévoir « expressément » la reprise des salariés dans l’appel d’offres. Or, c’est sur ce point que JCDecaux appuyait : l’entreprise dénonce en effet ce qu’elle appelle le « dumping social » de Smoovengo qui ne reprend pas les 315 salariés de Cyclocity France, filiale de JCDecaux en charge des Vélib’.

Le tribunal indique néanmoins que le transfert des effectifs deviendra une « obligation légale » pour le repreneur, « si les conditions sont réunies à la date du transfert de l'activité », c’est à dire à partir du 1er janvier prochain. JCDecaux ne veut pas en finir là. Il annonce la saisie du Conseil d’État. Mais en attendant, Smoovengo va pouvoir commencer à travailler pour Vélib’ avec à la clé, un contrat de 600 millions.


Tags : vélib'








Décideurs

Nvidia rejoint le Dow Jones, Intel le quitte

Voiture électrique : BMW commence à critiquer le projet de l’UE

Google condamné pour son monopole sur les recherches Internet

Crédit Mutuel : Daniel Baal prend les rênes du groupe