Carnets de l'Economie

Véhicules « propres » : la Commission européenne accorde un délai supplémentaire aux constructeurs




Anton Kunin
04/03/2025

La Commission européenne a annoncé un assouplissement des règles concernant les émissions de CO2 pour l’industrie automobile, accordant un délai supplémentaire pour atteindre les objectifs de 2025. Face à une baisse des ventes de voitures électriques et aux pressions des constructeurs, ce report vise à éviter des amendes coûteuses tout en conservant les objectifs à long terme.


Les constructeurs automobiles finalement autorisés à répartir leurs objectifs d’émissions sur trois ans

En 2025, les constructeurs automobiles européens doivent réduire leurs émissions moyennes de CO2 par véhicule à 81 grammes par kilomètre, contre 95 grammes en 2024. Pour atteindre cet objectif, ils devraient augmenter la part des véhicules 100% électriques vendus, mais cette proportion a chuté à 13,6% en 2024, rendant la tâche presque impossible. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé que les constructeurs pourront désormais répartir leurs objectifs d'émissions sur trois ans (de 2025 à 2027) pour éviter les amendes. Cette décision vise à soutenir l'industrie automobile en pleine crise et à faciliter la transition vers les véhicules électriques.

Cependant, ce report a suscité des critiques de la part des groupes environnementaux, qui estiment que cette mesure favorise les constructeurs qui n'ont pas suffisamment investi dans l’électrification de leurs gammes. L’ONG Transport & Environment a tout de suite déploré cette décision, affirmant qu'elle risque de freiner la transition vers des voitures moins polluantes, en particulier en comparaison avec la Chine, qui avance plus rapidement dans ce domaine.

Bientôt un plan européen pour soutenir les constructeurs automobiles

Les constructeurs européens font face à des défis majeurs liés à l’augmentation des coûts de fabrication et au manque d'infrastructures de recharge pour les véhicules électriques. La crise des ventes en 2024 a mis en lumière les difficultés du marché, malgré une baisse des émissions de 28% entre 2019 et 2023. Pour compenser cette situation, les constructeurs ont appelé à un soutien accru, notamment pour renforcer la demande de véhicules propres et réduire les coûts de production. L’Union européenne, consciente des risques pour sa compétitivité face à la Chine, travaille également sur un plan global de soutien à l’industrie automobile, incluant la création d’un secteur européen de fabrication de batteries.

Ce plan, qui sera présenté le 5 mars 2025, comprendra des exigences pour que les cellules de batteries et d’autres composants soient fabriqués en Europe. Cette initiative vise à limiter la dépendance vis-à-vis des importations chinoises et à encourager la coopération entre les entreprises européennes pour le développement de technologies innovantes, telles que la conduite autonome.










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