Et ça n'est pas terminé, puisque d'ici la fin de l'année 2018, le total des radars automatiques devrait atteindre les 4 700. Le gouvernement entend installer des radars plus précis, capables de distinguer entre les vitesses des véhicules particuliers et des camions. Il y aura également des radars double-sens ainsi que des unités autonomes, qui seront notamment placés sur des zones accidentogènes comme des chantiers.
L'objectif est d'améliorer les chiffres de la sécurité routière : en septembre, le nombre de morts sur les routes a progressé de plus de 30%… L'État ne veut pas dépasser les 2 000 morts par an d'ici à 2020 ; une gageure, quand on sait qu'il y a eu 3 461 morts sur les routes l'an dernier.
Mais cette augmentation des radars va aussi permettre à l'État d'encaisser toujours plus d'argent. Les recettes tirées des amendes délivrées par les radars atteindraient 844 millions d'euros en 2017, contre 672 millions générées cette année. Une hausse appréciable de 25%, et une recette inédite depuis l'installation des premiers radars en France, en 2002.
L'objectif est d'améliorer les chiffres de la sécurité routière : en septembre, le nombre de morts sur les routes a progressé de plus de 30%… L'État ne veut pas dépasser les 2 000 morts par an d'ici à 2020 ; une gageure, quand on sait qu'il y a eu 3 461 morts sur les routes l'an dernier.
Mais cette augmentation des radars va aussi permettre à l'État d'encaisser toujours plus d'argent. Les recettes tirées des amendes délivrées par les radars atteindraient 844 millions d'euros en 2017, contre 672 millions générées cette année. Une hausse appréciable de 25%, et une recette inédite depuis l'installation des premiers radars en France, en 2002.