Carnets de l'Economie

Tests PCR sur application mobile : les compagnies aériennes se montrent intéressées




Anton Kunin
09/03/2021

Une quinzaine de compagnies aériennes ont d’ores et déjà exprimé leur souhait d’expérimenter une application mobile permettant aux laboratoires de téléverser les résultats des tests PCR directement sur les smartphones des passagers, afin qu’ils les présentent sous forme électronique avant d’embarquer.


Tests PCR sur smartphone : Singapore Airlines ouvre le bal

Pour prendre l’avion, devra-t-on bientôt présenter un test PCR négatif sur smartphone ? Si la présentation d’un certificat de test sur support papier fait déjà partie des habitudes des personnes qui voyagent régulièrement, la présentation de ce document sous forme électronique en est à ses balbutiements. Le 15 mars 2021, Singapore Airlines sera la première compagnie aérienne à tester une telle solution. Et encore, une seule liaison aérienne sera concernée (Singapour – Londres Heathrow).

Mais, d’ores et déjà, une quinzaine de compagnies aériennes, dont Emirates, Qatar Airways, Etihad, Gulf Air, Qantas, British Airways, Iberia, Vueling, Air Baltic et Malaysia Airlines, ont fait part de leur souhait de tester à leur tour cette application développée par l'Association internationale du transport aérien (IATA).

Pour l’IATA, le téléversement des résultats des tests directement par les laboratoires réduit le risque de fraude

Si l’IATA a entrepris de développer cette application, c’est parce que les exigences des différents gouvernements en termes de tests Covid-19 sont trop disparates et compliquées à comprendre : en effet, certains pays européens, ainsi que les États-Unis et le Canada, acceptent, en plus des tests PCR, des tests LAMP, TMA et antigéniques. Et, même si les voyageurs trouvent les informations sur ces exigences, elles sont trop compliquées à comprendre, prétend l’IATA. Se pose aussi la question de l’authenticité des résultats des tests présentés sur support papier : à moins qu’ils ne soient validés électroniquement, ces imprimés sont faciles à contrefaire.

L’IATA a donc développé une application, l’IATA Travel Pass, permettant aux voyageurs de se renseigner sur les exigences d’entrée dans le pays qu’ils comptent visiter et trouver les coordonnées des laboratoires les plus proches (et même, comme c’est déjà le cas à Singapour, prendre rendez-vous pour un test). À ce jour, seul le gouvernement de Panama s’est dit prêt à accepter les certificats de tests Covid-19 sur smartphone. Dans un avenir proche, si elle décolle, l’application IATA Travel Pass sera donc acceptée par les compagnies aériennes participantes uniquement. Pour la police aux frontières, il faudra, comme avant, penser à imprimer son certificat de test.










Décideurs

Nvidia rejoint le Dow Jones, Intel le quitte

Voiture électrique : BMW commence à critiquer le projet de l’UE

Google condamné pour son monopole sur les recherches Internet

Crédit Mutuel : Daniel Baal prend les rênes du groupe