Carnets de l'Economie

Télétravail : les entreprises s'adaptent, même si tout n'est pas parfait




Anton Kunin
14/10/2020

Les dirigeants d’entreprise sont nombreux à avoir mis en place le télétravail au sein de leur établissement, mais sont finalement minoritaires à souhaiter le conserver une fois que l’épidémie prendra fin, nous apprend une enquête de la CCI Paris Ile-de-France et de la DIRECCTE Ile-de-France.


La circulation du virus n’est pas la seule raison de mettre en place le télétravail

En juin 2020, c’est dans le secteur du numérique, dans les services financiers (banque, assurance, expertise comptable) et l’événementiel (foires et salons) que le taux de télétravail était le plus élevé. Et la rentrée n’a pas changé énormément les choses puisque c’est dans ces mêmes secteurs que les employeurs ont continué à encourager le télétravail, sans que la tendance gagne de nouveaux pans de l’économie, révèle une enquête de la CCI Paris Ile-de-France et de la DIRECCTE Ile-de-France.

La grande majorité des entreprises ne prévoit d’ailleurs pas de maintenir la généralisation du télétravail une fois que l’épidémie cessera. Deux secteurs se démarquent néanmoins par un souhait prononcé de maintenir ce type d’organisation : le numérique, à plus de 60%, et les services financiers, à plus de 40%.

Des solutions innovantes pour réduire le risque de contamination pendant le trajet domicile-travail

Sans surprise, les chefs d’entreprise perçoivent le télétravail avant tout comme un barrage aux contaminations au Covid-19 au sein de l’entreprise. Mais d’autres motivations existent également : ils citent souvent l’amélioration du bien-être des salariés, l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle et la forte demande de la part des collaborateurs. Quant aux freins à la mise en place du télétravail, outre le fait que certaines activités ne sont pas réalisables à distance, ils citent le plus souvent la difficulté à mesurer le temps de travail effectif et la perte de productivité au travail.

Et lorsque le télétravail n’est pas mis en place, les entreprises ont souvent recours à d’autres stratégies afin de limiter, dans la mesure du possible bien sûr, les contaminations pendant le trajet domicile-travail. Dans les secteurs de l'aéronautique, de la défense et de l'aérospatial, les entreprises ont surtout développé le covoiturage interne ou avec les entreprises voisines. Dans les services financiers et le numérique ainsi que dans l'agriculture et l'agroalimentaire, les employeurs ont été nombreux à avoir adapté les horaires pour éviter les heures de pointe. Dans l’agroalimentaire, les employeurs ont également passé des contrats avec des sociétés de VTC ou de taxis. Et dans le commerce alimentaire, la mesure la plus utilisée a été la prise en charge de tout ou partie d'un abonnement Vélib (ou assimilé).










Décideurs

Nvidia rejoint le Dow Jones, Intel le quitte

Voiture électrique : BMW commence à critiquer le projet de l’UE

Google condamné pour son monopole sur les recherches Internet

Crédit Mutuel : Daniel Baal prend les rênes du groupe