Carnets de l'Economie

Téléchargement illégal : lourde peine pour l’auteur d’un site




Aurélien Delacroix
23/02/2015

Il ne sera pas dit que la justice autorise les créateurs de sites web hébergeant des œuvres piratées à se la couler douce. Un de ces pirates, qui à mis à disposition des internautes des milliers de fichiers, a été lourdement condamné.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Le tribunal correctionnel de La Rochelle a ainsi mis à l’amende gks.gs, un résident de Rochefort : il écope 6 mois de prison avec sursis et 2 millions d’euros d’amende pour avoir proposé à ceux qui le souhaitaient près de 250 000 films, plus de 2 000 albums et concerts.

En tout et pour tout, entre janvier 2012 et avril 2014, 3 millions de téléchargements illégaux ont été effectués depuis ce site. Les deux millions d’euros d’amende ont été répartis entre les grands studios américains : Disney (240 000 euros), Warner Bros (470 000 euros), Paramount (220 000 euros)…

La Sacem et d’autres parties civiles françaises vont elles aussi recevoir des sommes confortables correspondant au préjudice subi (plus d’un demi-million d’euros pour la Sacem, par exemple).

Hélas pour les parties civiles, l’auteur du site habite à Budapest et n’a pas manifesté la volonté de revenir en France. 










Décideurs

Nvidia rejoint le Dow Jones, Intel le quitte

Voiture électrique : BMW commence à critiquer le projet de l’UE

Google condamné pour son monopole sur les recherches Internet

Crédit Mutuel : Daniel Baal prend les rênes du groupe