Carnets de l'Economie
Stratégies

Apple et IBM s’allient pour s’attaquer au marché professionnel

Une alliance dans laquelle Apple, plutôt orientée grand public, aurait tout à gagner. La marque à la pomme et le principal acteur de l’informatique professionnel viennent de s’associer en vue de concevoir des applications destinées aux entreprises. La guerre qui faisait rage entre les deux géants...

Generali se sépare de BSI et continue son recentrage sur les assurances

Cela fait quelques années que la société d’assurances italienne Generali a lancé un processus de recentrage vers son cœur de métier, afin notamment de faire face à la crise du secteur bancaire. Avec la cession de la banque suisse BSI (Banca della Svizzera Italiana) le groupe déclare terminée la période des cessions des activités secondaires.

Uber baisse les prix et paye ses conducteurs pour attirer de nouveaux clients

Si tout le monde connaît désormais le groupe Uber proposant les services d’une flotte de Véhicules de Tourisme avec Chauffeur (VTC) ce n’est pas forcément pour les bonnes raisons, en tout cas en France : le groupe doit faire face à une fronde des lobbys des taxis partout en Europe. Mais aux Etats-Unis ce n’est pas le cas. Du coup, bien installé outre-Atlatique, Uber a décidé de casser les prix durant les vacances dans certaines villes américaines. Et son service UberX tourne désormais à perte.

BMW annonce un plan d’investissement gigantesque au Mexique

Le Mexique semble devenir de plus en plus le lieu privilégié pour ouvrir de nouvelles usines d’assemblage automobile pour fournir les réseaux de vente d’Amérique du Nord et du Sud. Avec une main d’œuvre peu chère, le Mexique est au continent américain ce que l’Europe de l’Est est à l’Union Européenne. Pas étonnant, en ce cas, que de grands groupes annoncent des investissements majeurs dans le pays.

Hachette fait l’acquisition de son rival américain Perseus Group

Alors que le groupe d’édition français est en pleine crise avec Amazon, notamment sur les prix des livres sur le site internet de e-commerce, la filiale américaine du groupe a annoncé avoir fait l’acquisition d’un de ses rivaux : Perseus Group. De quoi consolider sa présence sur le territoire américain mais également peser un peu plus lourd dans les négociations avec Amazon.

Google veut vendre des noms de domaine

C’est une rumeur qui courait depuis longtemps dans la Silicon Valley et certains estimaient même que Google était déjà un « registar », c’est-à-dire un vendeur de noms de domaines, mais seulement pour améliorer ses résultats de recherche. Désormais, il pourrait proposer ce service au public, entrant directement en concurrence avec les grands noms du secteur tels que GoDaddy.

Foxonn annonce embaucher 100 000 personnes pour produire l’iPhone 6

Le nouveau smartphone d’Apple s’annonce déjà comme un véritable succès et Foxconn, le constructeur favori de la marque à la pomme mais également de nombreuses autres sociétés dans les nouvelles technologies, doit faire face à la demande. Et surtout produire les stocks pour éviter que le produit ne se retrouve en rupture trop vite. Le constructeur chinois aurait donc lancé un recrutement record.

Cellectis et Pfizer vont collaborer dans le domaine de l’oncologie

Même si Pfizer n’a finalement pas réussi à mettre la main sur son rival britannique AstraZeneca après un feuilleton économique qui a duré des semaines, le géant américain continue sa route et vient d’annoncer un accord stratégique avec le laboratoire Cellectis dans un des domaines de la médecine les plus prometteurs en termes de chiffre d’affaire potentiel : l’oncologie.

Le marché des smartphones est saturé dans les pays développé

Un rapport du cabinet IDC met en garde les grands groupes spécialisés dans les smartphones, notamment les deux géants leaders du secteur Samsung et Apple : le marché dans les pays développé a atteint son pic et commence à décroître. Une situation déjà anticipée par les entreprises qui se tournent de plus en plus vers les pays émergents et vers les nouveautés dans les accessoires.

Espace : Airbus et Safran veulent contrer SpaceX ensemble

Dans le secteur des lanceurs spatiaux, depuis quelques années, il y a un nouveau venu : SpaceX, l’entreprise lancée par le milliardaire visionnaire Elon Musk. Ses lanceurs, les Falcon, coûteraient beaucoup moins chers que ses concurrents ce qui attire l’intérêt des gouvernements et des entreprises. La fusée Ariane pourrait donc être menacée mais il n’est pas question pour les grandes entreprises européennes de lâcher l’affaire.
1 ... « 29 30 31 32 33 34 35 » ... 46