Carnets de l'Economie

Standard & Poor's : satisfecit pour les réformes du gouvernement




Aurélien Delacroix
23/10/2016

Les perspectives économiques de la France sont bien orientées, selon Standard & Poor's. L'agence de notation, qui avait été la première à dégrader la note souveraine de la France, a relevé la perspective de « négative » à « stable ».


On se réjouit de ce changement de pied de l'agence de notation du côté du gouvernement. « Les réformes entreprises paient puisque l'ensemble des agences de notation sont désormais confiantes dans les perspectives de la France », explique Michel Sapin, le ministre de l'Économie, qui relève aussi la « qualité de la signature de l'État français ».

S&P indique de son coté que « la promulgation de la loi El Khomri au mois d'août 2016, ainsi que la loi Macron vont, selon nous, contribuer à soutenir la compétitivité de la France, en réformant partiellement les professions réglementées ». Deux satisfecit donc pour le gouvernement qui a rencontré les pires difficultés pour faire passer ces deux textes. D'autres réformes sont saluées par l'agence, comme celle sur la fiscalité et le droit du travail, qui vont « générer des effets stabilisateurs sur l'emploi, la croissance, la compétitivité et les finances publiques ».

Tout cela fait l'affaire de Michel Sapin : « Cette révision des perspectives traduit la mise en oeuvre progressive par le Gouvernement des réformes fiscales et du marché du travail, et les effets stabilisateurs attendus de ces réformes sur l'emploi, la croissance, la compétitivité, comme sur la situation des finances publiques », explique-t-il. Les conditions d'emprunt de la France, déjà très favorables, vont encore s'améliorer.


Tags : note








Décideurs

Nvidia rejoint le Dow Jones, Intel le quitte

Voiture électrique : BMW commence à critiquer le projet de l’UE

Google condamné pour son monopole sur les recherches Internet

Crédit Mutuel : Daniel Baal prend les rênes du groupe