Les promotions mieux encadrées en France
L’édition 2022 des Soldes d’été est la première édition des Soldes qui se déroulera sous le signe de la nouvelle réglementation encadrant les promotions. La loi est entrée en vigueur le 28 mai 2022 et fixe désormais quel est le prix de référence que les commerçants doivent prendre pour établir le taux de rabais à afficher sur les produits en promotion, qu’ils soient vendus dans le cadre des Soldes ou non.
Ce prix ne peut plus être que le prix le moins élevé affiché durant les 30 jours qui précèdent les promotions, alors qu’auparavant les commerçants pouvaient choisir le prix le plus élevé s’ils le désiraient. Or, cette nouvelle réglementation va avoir un impact sur le taux de promotion que verront les clients et donc sur l’attrait de celui-ci.
Ce prix ne peut plus être que le prix le moins élevé affiché durant les 30 jours qui précèdent les promotions, alors qu’auparavant les commerçants pouvaient choisir le prix le plus élevé s’ils le désiraient. Or, cette nouvelle réglementation va avoir un impact sur le taux de promotion que verront les clients et donc sur l’attrait de celui-ci.
Un risque de déception pour les clients ?
En fixant au prix le plus bas durant les 30 derniers jours le prix de référence, ce qui s’applique aux ventes en magasin comme aux ventes en ligne, le gouvernement espère donner plus de transparences aux consommateurs. Ces derniers ne seront en effet pas floués par des promotions exceptionnelles. Certains commerçants gonflaient en effet les prix en amont des promotions, pour pouvoir afficher des rabais supérieurs à ceux effectivement pratiqués.
Mais pour les clients, il y a un risque de déception. Lors de ces Soldes d’été 2022, les rabais annoncés devraient être inférieurs à ceux dont ils ont l’habitude, ce qui pourrait réduire la tentation de l’achat lors d’une période stratégique durant laquelle les commerçants espèrent, au contraire, écouler les stocks d’invendus.
Mais pour les clients, il y a un risque de déception. Lors de ces Soldes d’été 2022, les rabais annoncés devraient être inférieurs à ceux dont ils ont l’habitude, ce qui pourrait réduire la tentation de l’achat lors d’une période stratégique durant laquelle les commerçants espèrent, au contraire, écouler les stocks d’invendus.