Société Générale et Crédit du Nord : 10 millions de clients
Le chantier de la fusion des réseaux de la Société Générale et du Crédit du Nord a été détaillé dans un dossier versé par la direction de la Société Générale aux partenaires sociaux. L'ambition est immense : créer une seule banque avec un seul réseau, « un seul siège et un seule système informatique ». À terme, la banque de détail servira « près de 10 millions de clients » et elle comptera « plus de 25.000 collaborateurs ».
La fusion des réseaux va entraîner la suppression de 3.700 postes entre 2023 et 2025, mais « sans départs contraints », assure Sébastien Proto, directeur général adjoint du groupe Société Générale. Une démarche progressive, étalée dans le temps selon le dirigeant : « ces suppressions de postes s'appuieront sur les départs naturels (estimés à 1.500 par an d'ici 2025) et la priorité donnée aux reclassements et mobilités internes ». Les parcours de formation et d'accompagnement individuel pourront ainsi débuter « très en avance par rapport à la mise en œuvre effective de la transformation ».
La fusion des réseaux va entraîner la suppression de 3.700 postes entre 2023 et 2025, mais « sans départs contraints », assure Sébastien Proto, directeur général adjoint du groupe Société Générale. Une démarche progressive, étalée dans le temps selon le dirigeant : « ces suppressions de postes s'appuieront sur les départs naturels (estimés à 1.500 par an d'ici 2025) et la priorité donnée aux reclassements et mobilités internes ». Les parcours de formation et d'accompagnement individuel pourront ainsi débuter « très en avance par rapport à la mise en œuvre effective de la transformation ».
Les doublons d'agences supprimés
La banque s'appuiera sur 1.450 agences « assurant le maintien dans les mêmes villes qu'aujourd'hui ». Les deux établissements possèdent actuellement 2.100 agences, souvent situées géographiquement les unes à côté des autres. Des regroupements auront donc lieu au fil du temps à partir de 2023, jusqu'en 2025. L'autre grand projet est de fusionner les systèmes informatiques, ce qui aidera les deux banques à accélérer leur transformation numérique.
Sébastien Proto l'affirme : « Aujourd'hui, on répartit notre enveloppe d'investissements sur deux systèmes informatiques. À la fin, cela fait moins d'euros investis par client ». La Société Générale a pour objectif de réaliser 30% de ses ventes entièrement en ligne en 2025 sur les produits éligibles.
Sébastien Proto l'affirme : « Aujourd'hui, on répartit notre enveloppe d'investissements sur deux systèmes informatiques. À la fin, cela fait moins d'euros investis par client ». La Société Générale a pour objectif de réaliser 30% de ses ventes entièrement en ligne en 2025 sur les produits éligibles.