La publication de la 9ème neuvième édition du palmarès des 1 000 entreprises qui dépensent le plus d'argent en recherche et développement dans le monde vient remettre la France à sa triste place.
En effet, d'après l'étude du cabinet de conseil et de stratégie Booz&Company, menée auprès de 400 professionnels de R&D dans 350 entreprises à travers le monde, la France ne compte qu'une seule société dan le top 20, pour l'année 2013 : Sanofi, classée à la 15ème place.
Ce qui n'a rien d'étonnant pour un laboratoire pharmaceutique qui ne peut subsister sans recherche et développement… A ce sujet, Sanofi a consacré en 2013 6,3 milliards de dollars à ce secteur, soit 14,1 % de son chiffre d'affaires.
Depuis 2004, alors que Sanofi évolue entre la 8ème et la 16ème place du classement, aucune autre multinationale française n'est apparue dans le top 20 des entreprises les plus innovantes au monde. Pourtant, on sait fort bien que la recherche et le développement représentent 2 vecteurs de management qui pourraient aider les entreprises à affronter, voire à sortir de la crise économique qui les secoue.
Si l'on sort de ce classement pour se pencher sur celui établi chaque année par Reuters, on retrouve pourtant d'autres sociétés nationales comme Renault, L'Oréal, Alcatel-Lucent, Airbus, Michelin, Valeo, Thales, Safran, Saint-Gobain et le CNRS. Mais ce classement-ci ne dresse aucun palmarès, on y évoque juste des noms…
Manque de renouvellement de la France ou carence dans l'émergence de nouveaux leaders de l'innovation sur le sol national ? Les entreprises françaises auraient pourtant tout à gagner d'investir dans l'innovation, tout spécialement dans les secteurs du high tech et de l'automobile, où l'investissement est souvent récompensé...
En effet, d'après l'étude du cabinet de conseil et de stratégie Booz&Company, menée auprès de 400 professionnels de R&D dans 350 entreprises à travers le monde, la France ne compte qu'une seule société dan le top 20, pour l'année 2013 : Sanofi, classée à la 15ème place.
Ce qui n'a rien d'étonnant pour un laboratoire pharmaceutique qui ne peut subsister sans recherche et développement… A ce sujet, Sanofi a consacré en 2013 6,3 milliards de dollars à ce secteur, soit 14,1 % de son chiffre d'affaires.
Depuis 2004, alors que Sanofi évolue entre la 8ème et la 16ème place du classement, aucune autre multinationale française n'est apparue dans le top 20 des entreprises les plus innovantes au monde. Pourtant, on sait fort bien que la recherche et le développement représentent 2 vecteurs de management qui pourraient aider les entreprises à affronter, voire à sortir de la crise économique qui les secoue.
Si l'on sort de ce classement pour se pencher sur celui établi chaque année par Reuters, on retrouve pourtant d'autres sociétés nationales comme Renault, L'Oréal, Alcatel-Lucent, Airbus, Michelin, Valeo, Thales, Safran, Saint-Gobain et le CNRS. Mais ce classement-ci ne dresse aucun palmarès, on y évoque juste des noms…
Manque de renouvellement de la France ou carence dans l'émergence de nouveaux leaders de l'innovation sur le sol national ? Les entreprises françaises auraient pourtant tout à gagner d'investir dans l'innovation, tout spécialement dans les secteurs du high tech et de l'automobile, où l'investissement est souvent récompensé...