Carnets de l'Economie

SFR perd des clients, la concurrence en profite




Aurélien Delacroix
18/05/2015

SFR rencontre bien des difficultés pour digérer son acquisition par Numericable, actée en fin d’année dernière. L’opérateur au carré rouge, qui multiplie les bévues, voit filer des milliers d’abonnés.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Au premier trimestre, SFR a accusé une perte de 444 000 abonnés. Ces derniers, sans doute lassés des hausses mesquines de tarifs et d’une communication pour le moins hasardeuse, ont préféré s’adresser à la concurrence — trop heureuse, celle-ci leur a ouvert les bras en grand.

Ainsi, Bouygues Telecom et Orange ont recruté respectivement 146 000 et 164 000 clients mobiles, quand Free Mobile fait le plein avec 420 000 nouveaux abonnés ! Le trublion de la téléphonie revendique désormais 15% du marché français.

SFR, bien conscient de ses faiblesses, a renouvelé son offre de forfaits mobiles il y a quelques semaines, espérant ainsi clarifier une situation pas forcément facile à comprendre pour les abonnés. L’opérateur se débat de plus dans une guerre des tarifs qui n’a pas fini de faire des victimes : les prix sont toujours très bas, y compris dans le fixe où Free et Bouygues se sont lancés dans une compétition sans merci. Comment SFR compte-t-il remplumer ses marges dans ce contexte ?


Tags : sfr








Décideurs

Nvidia rejoint le Dow Jones, Intel le quitte

Voiture électrique : BMW commence à critiquer le projet de l’UE

Google condamné pour son monopole sur les recherches Internet

Crédit Mutuel : Daniel Baal prend les rênes du groupe