Seuls des distributeurs désignés par Apple pouvaient vendre les produits Apple sur Amazon Espagne
C'est une lourde amende dont viennt d'écoper Apple et Amazon en Espagne. Le 18 juillet 2023, les deux firmes ont été condamnées respectivement à des amendes de 143,64 millions d'euros et 50,51 millions d'euros respectivement. La Commission Nationale des Marchés et de la Concurrence (CNMC) accuse Apple et Amazon d'avoir « injustement » limité le nombre de revendeurs de produits Apple sur la plateforme espagnole d'Amazon et de restreindre la publicité des marques concurrentes. Les contrats signés entre Amazon et Apple le 31 octobre 2018 comprenaient plusieurs clauses restrictives de la concurrence, permettant uniquement à une série de distributeurs désignés par Apple de vendre les produits de la marque sur le site espagnol d'Amazon. Cela a conduit à une augmentation des prix des produits Apple sur le site.
En conséquence, environ 90% des revendeurs qui utilisaient le site web d'Amazon en Espagne pour vendre des produits Apple ont été exclus de la principale marketplace du pays. Cela a non seulement favorisé Amazon, concentrant les ventes de produits Apple sur sa propre plateforme, mais a également réduit de manière drastique la concurrence entre les revendeurs de cette marque. Les plus touchés par ces restrictions étaient les revendeurs non autorisés d'Apple, généralement de petite taille, qui vendaient leurs produits avec le consentement d'Apple.
En conséquence, environ 90% des revendeurs qui utilisaient le site web d'Amazon en Espagne pour vendre des produits Apple ont été exclus de la principale marketplace du pays. Cela a non seulement favorisé Amazon, concentrant les ventes de produits Apple sur sa propre plateforme, mais a également réduit de manière drastique la concurrence entre les revendeurs de cette marque. Les plus touchés par ces restrictions étaient les revendeurs non autorisés d'Apple, généralement de petite taille, qui vendaient leurs produits avec le consentement d'Apple.
Amazon avait aidé Apple à « réduire la pression concurrentielle »
Amazon et Apple ont également limité les opportunités pour les marques concurrentes d'Apple d'acheter des espaces publicitaires sur le site web d'Amazon en Espagne pour promouvoir leurs produits lors de certaines recherches de produits Apple. Ces clauses publicitaires ont ainsi réduit la « pression concurrentielle » sur Apple, générée par les publicités des concurrents sur le site espagnol d'Amazon, et par les campagnes de marketing que ces derniers pourraient mener.
Suite à ces allégations, Amazon a déclaré son intention de faire appel de la décision de la CNMC. L'entreprise a affirmé qu'elle était en désaccord avec les conclusions de la commission et a rejeté l'idée qu'Amazon profite de l'exclusion des vendeurs de la boutique. La compagnie insiste sur le fait que son modèle d'affaires repose sur le succès des entreprises qui vendent via Amazon, nombre d'entre elles étant des PME. De son côté, Apple n'a pas encore commenté la décision.
Suite à ces allégations, Amazon a déclaré son intention de faire appel de la décision de la CNMC. L'entreprise a affirmé qu'elle était en désaccord avec les conclusions de la commission et a rejeté l'idée qu'Amazon profite de l'exclusion des vendeurs de la boutique. La compagnie insiste sur le fait que son modèle d'affaires repose sur le succès des entreprises qui vendent via Amazon, nombre d'entre elles étant des PME. De son côté, Apple n'a pas encore commenté la décision.