Carnets de l'Economie

Restauration : bon « cru » pour les indépendants, bilan contrasté pour les chaînes




Anton Kunin
24/05/2023

Après des années marquées par la pandémie de Covid-19, la restauration retrouve des couleurs en 2022, avec une croissance de 13,6 % par rapport à 2019. Cependant, une saturation du marché et une inquiétude croissante des consommateurs face à la hausse des prix pourraient nuancer ce tableau.


Restauration : le chiffre d’affaires en hausse de 13,6% en 2022

En 2022, le secteur de la restauration enregistre un redressement remarquable. Selon l'étude annuelle du cabinet Gira Conseil, que les médias France Snacking et Les Échos ont révélée en exclusivité, le chiffre d'affaires du secteur (incluant l’ensemble de la restauration hors domicile, y compris cantines et boulangeries), s'est élevé à 113,9 milliards d'euros. En pourcentage, c’est une progression de 13,6% par rapport à 2019.

Cette reprise, qualifiée d'« historique » par Bernard Boutboul, le président de Gira Conseil, est soutenue par une hausse simultanée de trois indicateurs clés : le chiffre d'affaires, le ticket moyen, en augmentation de 4,8%, et le temps passé à table. Il souligne également que les restaurateurs indépendants (qui représentent 89% de la restauration commerciale en France), ont connu une croissance de 15%.

Près d’un tiers des chaînes de restaurants enregistrent des pertes

Cependant, le secteur de la restauration commerciale présente des disparités notables. Les chaînes de restaurants ont enregistré une hausse de 22% de leur chiffre d'affaires, mais ce chiffre masque l'extension du parc d'établissements et une grande hétérogénéité entre les enseignes, 30% des réseaux enregistrant un chiffre d’affaires en baisse.

Cette situation est préoccupante aux yeux de Bernard Boutboul, qui souligne que le marché est en train de se saturer. En effet, le nombre de restaurants a augmenté de 6,1% entre 2019 et 2022. Il craint que cette surpopulation de restaurants ne conduise à des difficultés à l'avenir, la demande globale n’étant pas aussi importante que le nombre d’établissements.

Les consommateurs manifestent également des inquiétudes face à la hausse des prix. Selon un sondage de Gira Conseil, 81% des Français ont remarqué une augmentation des tarifs dans les restaurants où ils ont l’habitude de se rendre, et 30% ont observé une réduction des portions. En conséquence, une personne sur deux déclare avoir diminué son budget alloué aux sorties au restaurant.










Décideurs

Nvidia rejoint le Dow Jones, Intel le quitte

Voiture électrique : BMW commence à critiquer le projet de l’UE

Google condamné pour son monopole sur les recherches Internet

Crédit Mutuel : Daniel Baal prend les rênes du groupe







International