La France est très en retard sur la pratique du vélo
Aujourd’hui en France, 41% des trajets de moins de 5 km sont réalisés en voiture. Pour les trajets de moins de 10 km, la proportion monte même à 62%. Et ce, malgré le fait que la voiture est responsable de près de 15% des émissions de gaz à effet serre. Quant au vélo, à fin 2021, il ne représentait qu’entre 3 et 4% des trajets en France. Soit 2 fois moins qu’en Allemagne ou en Belgique et 6 fois moins qu’au Pays-Bas.
Pour Réseau Action Climat, il s’agit d’un fiasco des politiques publiques, qui ont toujours privilégié l’usage de la voiture par rapport au vélo. L’association appelle les pouvoirs publics à faire le maximum pour rendre la pratique du vélo possible dans toute la France et pour le plus grand nombre, dans la mesure où la pratique du vélo est extrêmement bénéfique pour la santé (elle permet de réduire les émissions de polluants atmosphériques tout en favorisant la pratique d’une activité physique). « Le vélo permet ainsi de réduire de 30% le risque de maladies cardiovasculaires », fait valoir l’association.
Pour Réseau Action Climat, il s’agit d’un fiasco des politiques publiques, qui ont toujours privilégié l’usage de la voiture par rapport au vélo. L’association appelle les pouvoirs publics à faire le maximum pour rendre la pratique du vélo possible dans toute la France et pour le plus grand nombre, dans la mesure où la pratique du vélo est extrêmement bénéfique pour la santé (elle permet de réduire les émissions de polluants atmosphériques tout en favorisant la pratique d’une activité physique). « Le vélo permet ainsi de réduire de 30% le risque de maladies cardiovasculaires », fait valoir l’association.
Investir 30 euros par habitant et par an dans le vélo
Réseau Action Climat appelle le gouvernement à porter l’investissement annuel dans le vélo à 30 euros/habitant/an. Ce, afin de doubler le réseau cyclable français pour le porter à 100.000 km en 5 ans. « Ces financements devront cibler prioritairement les discontinuités, les franchissements, les entrées d’agglomérations, les petites et moyennes villes, les territoires ruraux et périurbains qui sont le plus en retard aujourd’hui dans le déploiement d’un réseau vélo. Cette somme correspond à l’investissement dans les infrastructures, et n’inclut ni les mesures fiscales, ni les primes et incitations », peut-on lire dans le rapport.
S’agissant des primes et incitations, justement, Réseau Action Climat demande au gouvernement de rendre obligatoire l’indemnité kilométrique vélo. Actuellement, elle est facultative, chaque entreprise décide si elle veut ou non l’octroyer à ses salariés. À ce jour, seuls 237.000 salariés bénéficieraient de l’indemnité kilométrique vélo, soit 0,9% de la population active ayant un emploi. L’association veut créer 2 millions de places de stationnement supplémentaires dans les gares et les pôles de transports afin de favoriser l’intermodalité entre les transports collectifs et le vélo, soit le double de ce que prévoit aujourd’hui la loi.
S’agissant des primes et incitations, justement, Réseau Action Climat demande au gouvernement de rendre obligatoire l’indemnité kilométrique vélo. Actuellement, elle est facultative, chaque entreprise décide si elle veut ou non l’octroyer à ses salariés. À ce jour, seuls 237.000 salariés bénéficieraient de l’indemnité kilométrique vélo, soit 0,9% de la population active ayant un emploi. L’association veut créer 2 millions de places de stationnement supplémentaires dans les gares et les pôles de transports afin de favoriser l’intermodalité entre les transports collectifs et le vélo, soit le double de ce que prévoit aujourd’hui la loi.