Carnets de l'Economie

Redevance : hausse de 2 euros en 2017




Aurélien Delacroix
02/10/2016

La redevance télé va coûter un peu plus cher en 2017. Cette contribution destinée à financer les activités du secteur public de la télévision et de la radio va en effet augmenter de 2 euros.


Si vous êtes possesseur d'un poste de télévision dans votre résidence principale ou secondaire, alors vous êtes tenu de vous acquitter de la redevance. Celle-ci passera de 137 à 139 euros à l'automne prochain, si toutefois cette hausse, décidée par le gouvernement dans le cadre du projet de loi de finances 2017, n'est pas retoquée par le Parlement en fin d'année.

Il faudra donc s'attendre à payer un peu plus pour cette redevance, que l'on doit payer en même temps que la taxe d'habitation. Une hausse de taxe, ce n'est jamais une très bonne nouvelle mais on pourra sans doute trouver réconfortant le fait qu'elle va servir à aider au « rayonnement de la France à l'international », mais aussi « l'adaptation la révolution numérique et aux nouveaux usages », comme on peut le lire dans le communiqué de presse.

Les possesseurs d'un appareil mobile de type smartphone ou tablette seront exemptés de la redevance, tout comme les utilisateurs de PC. Deux pistes qui sont pourtant clairement en chantier du côté du gouvernement ; si pour 2017 ils seront épargnés, rien ne dit que cela est acquis pour les prochaines années…


Tags : redevance








Décideurs

Nvidia rejoint le Dow Jones, Intel le quitte

Voiture électrique : BMW commence à critiquer le projet de l’UE

Google condamné pour son monopole sur les recherches Internet

Crédit Mutuel : Daniel Baal prend les rênes du groupe