L’Inde ne peut plus se permettre de retarder un contrat qui semblait voué aux gémonies. Tel est le message adressé mercredi 3 septembre par le chef de l’armée de l’air indienne, Arup Raha, au quotidien Hindustan Times. Si l’on en croit ses déclarations, l’accord pour l’achat de 126 avions Rafale, de Dassault, ne devrait pas tarder à être bouclé.
La fin d’un long feuilleton pour Dassault. Cela fait plus de deux ans que les négociations sont bloquées en phase finale. Pour le chef d’Etat-major de l’armée de l’air indienne, la chasse ne peut plus se permettre de retarder encore la conclusion du contrat qui implique de vendre 126 avions Rafale à l’Inde. Un contrat de 12 milliards de dollars, soit environ 9 milliards d’euros.
« Cela ne serait pas approprié de modifier le processus maintenant. Le gouvernement a mis en oeuvre un calendrier de travail et les choses avancent assez rapidement sur l’accord de l’avion de chasse » a également précisé le général indien. Une bonne avancée pour Rafale, une mauvaise nouvelle pour Eurofighter, le chasseur britannique qui tentait de revenir dans la course après les différents déboires accumulés par l’industriel français.