Le Medef salue la loi Macron, qui a pour ambition de déverrouiller l’économie française. Ce projet de loi qui doit être présenté mercredi en Conseil des ministres, « va véritablement dans la bonne direction », a précisé lundi 8 décembre le président du pôle entrepreneuriat du Medef, Thibault Lanxade.
Interrogé sur RFI, ce chef d’entreprise a déclaré que « ce que propose Emmanuel Macron va véritablement dans la bonne direction. Sur les professions réglementées il y a un certain nombre de corporatismes qu’il faut faire évoluer » a-t-il précisé. Une déclaration qui risque de pousser encore plus les professions libérales dans leurs retranchements, déjà bien remontées contre le projet de loi.
Thibault Lanxade a ajouté que le texte en question allait vers un assouplissement des règles du travail, notamment en ce qui concerne le dimanche, autrefois « tabou ». L’une des premières mesures annoncés par Pierre Gattaz a annoncée, après son élection à la tête de l’organisation patronale.
Le Medef souhaite aujourd’hui que le gouvernement aille jusqu’au bout de ce projet de loi. L’organisation patronale a néanmoins pris en compte le fait qu’il existait de nombreuses résistances à cette loi Macron, au sein du ministère de l’Economie, et évidement de la part de nombreuses professions libérales.