Carnets de l'Economie

Portrait de Tomáš Sedlácek




La Rédaction
31/10/2012

Auteur d'un best-seller, devenu international en seulement quelque mois, Tomáš Sedlácek est un Tchèque qui sait faire parler de lui. Ses ambitions ont interpellé le jeune éditeur Tomáš Brandejs qui a réussi un coup de maitre en présentant l'ouvrage de Tomáš Sedlácek à l’Oxford University Press. Tomáš Sedlácek est aujourd'hui un auteur très apprécié aux quatre coins du globe.


Les débuts

Portrait de Tomáš Sedlácek
En octobre 2009, alors que la foire de Francfort bat son plein, le tout jeune éditeur Tomáš Brandejs décide de se lancer à la conquête du monde. Il publie alors le premier ouvrage de Tomáš Sedlácek, "L’Économie du bien et du mal" et remporte un franc succès. Il s'avère que Tomáš Sedlácek propose une exploration de la pensée économique qui s'étend de l'époque sumérienne jusqu’à nos jours. Une exploration qui tombe à point nommé dans ce contexte de crise, car elle donne une nouvelle vision sur les tenants et aboutissants de la folle spéculation financière qui a précipité le monde dans la détresse. Ainsi, l'auteur, encore méconnu du grand public il n’y a pas si longtemps, a rapidement pris son envol à travers le monde. Une reconnaissance qu'il doit au coup de maitre de Brandejs, mais aussi et surtout à sa personnalité, qui a convaincu les plus grandes maisons d'édition, comme l’Oxford University Press.

Sedlácek, un auteur qui sait se vendre

Au-delà de son irréprochable anglais qui a facilité la traduction de son ouvrage, Sedlácek est également un excellent orateur. Avec une attitude bouillonnante qui n'a d'égale que ses ambitions internationales, ce dernier a réussi à séduire les maisons d'édition, mais également le grand public. En tant qu'ancien conseillé du président Václav Havel, il a même réussi à obtenir un commentaire de la part de ce dernier, en quatrième de page. Quelques lignes de critiques en faveur de son ouvrage. En outre, Sedlácek tient de nombreuses miniconférences où il présente son livre d'une manière simple et efficace, accrochant les spectateurs. Il se produit par ailleurs au théâtre avec l'acteur Lukáš Hejlík. Des représentations dans un style cabaret, qui ont eu lieu environ 130 fois dans divers pays, dont l’Angleterre, le Luxembourg, la Roumanie et bien entendu la République tchèque. Il faut dire que le contexte économique a également joué en faveur de l'ouvrage de Sedlácek.

Une conjoncture favorable au succès

En misant sur l'intérêt apporté par le contexte, l'éditeur Brandejs a porté un coup de maitre. Les gens veulent comprendre les ressorts et le pourquoi de la crise. Et Sedlácek ne manque pas de talent pour répondre à ce besoin de sens. Ce dernier aura tout de même eu recours à ses relations prestigieuses pour obtenir des passages à la télévision, mais il était loin de se douter du succès qu’il rencontrerait. Un succès qui a donc été favorisé par la conjoncture des économies mondiales. Ainsi, l’ouvrage de Sedlácek ;  "L’économie du bien et du mal" rapidement devenu l’un des livres les mieux vendus d'Allemagne et en Suisse. Et pour en revenir aux qualités d'orateur de Tomáš Sedlácek, c'est son aptitude à rallier de nombreuses personnes à sa cause que les maisons d'édition américaines ont particulièrement appréciée. L’ouvrage devrait prochainement être traduit en plusieurs langues.









Décideurs

Nvidia rejoint le Dow Jones, Intel le quitte

Voiture électrique : BMW commence à critiquer le projet de l’UE

Google condamné pour son monopole sur les recherches Internet

Crédit Mutuel : Daniel Baal prend les rênes du groupe








Découverte & Lifestyle


L'actu de la RSE