Entre le train, l'avion, la voiture et le covoiturage, l'autocar s'est donc fait rapidement une place. D'après l'Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières, les autocars « Macron » ont transporté l'an dernier 6,2 millions de voyageurs. Au dernier trimestre, ils ont été 1,56 million à profiter des tarifs « plancher » des autocaristes. Certes, c'est moins qu'au trimestre précédent avec ses 2 millions de voyageurs ; néanmoins, il s'agit d'un effet de saisonnalité tout à fait normal, rassure l'Arafer. L'été, les Français sont plus enclins à voyager que l'automne.
Si l'on compare le chiffre du dernier trimestre à la même période de l'année précédente, le volume de voyageurs a plus que triplé : ils étaient en effet 640 000 au quatrième trimestre 2015… Le chiffre d'affaires généré par le secteur s'établit à 83,2 millions d'euros. Le secteur employait au dernier trimestre 2 082 salariés, soit 1,6% de plus qu'au trimestre précédent, souligne l'Arafer.
Alors, est-ce que tout va bien dans le meilleur des mondes ? Non, ce serait trop beau ! Le taux d'occupation moyen des bus a été de 36,1% au dernier trimestre, contre 46,6% au trimestre précédent. Pour compenser, les entreprises ont augmenté sensiblement la recette moyenne par passager aux 100 km, qui est passée de 4 à 4,7 euros hors taxes. C'est une hausse de 18% d'un trimestre à l'autre.
Si l'on compare le chiffre du dernier trimestre à la même période de l'année précédente, le volume de voyageurs a plus que triplé : ils étaient en effet 640 000 au quatrième trimestre 2015… Le chiffre d'affaires généré par le secteur s'établit à 83,2 millions d'euros. Le secteur employait au dernier trimestre 2 082 salariés, soit 1,6% de plus qu'au trimestre précédent, souligne l'Arafer.
Alors, est-ce que tout va bien dans le meilleur des mondes ? Non, ce serait trop beau ! Le taux d'occupation moyen des bus a été de 36,1% au dernier trimestre, contre 46,6% au trimestre précédent. Pour compenser, les entreprises ont augmenté sensiblement la recette moyenne par passager aux 100 km, qui est passée de 4 à 4,7 euros hors taxes. C'est une hausse de 18% d'un trimestre à l'autre.