© Shutterstock/EconomieMatin
Ces offres gratuites, c’est l’appât qui permet à Spotify, Deezer et consorts de ferrer les utilisateurs. Si ces derniers veulent se débarrasser des publicités et obtenir l’ensemble des services (dont l’écoute en mobilité), alors ils doivent souscrire à un abonnement mensuel, souvent proposé à une dizaine d’euros par mois.
Apple s’est lancée sur ce marché fin juin, avec Apple Music. Le service comprend une période d’essai gratuite de trois mois, mais ensuite il faut passer à la caisse (9,99 euros par mois, ou 14,99 euros pour un forfait famille). La Commission européenne, alertée par des concurrents du créateur de l’iPhone, a envoyé des questionnaires chez les maisons de disques pour déterminer si une enquête plus formelle devait être déclenchée.
Les réponses obtenues de l’industrie du disque ont visiblement rassuré Bruxelles, qui a finalement abandonné toute démarche contre Apple. Mais le régulateur européen continue de garder un œil sur ce marché.
Apple s’est lancée sur ce marché fin juin, avec Apple Music. Le service comprend une période d’essai gratuite de trois mois, mais ensuite il faut passer à la caisse (9,99 euros par mois, ou 14,99 euros pour un forfait famille). La Commission européenne, alertée par des concurrents du créateur de l’iPhone, a envoyé des questionnaires chez les maisons de disques pour déterminer si une enquête plus formelle devait être déclenchée.
Les réponses obtenues de l’industrie du disque ont visiblement rassuré Bruxelles, qui a finalement abandonné toute démarche contre Apple. Mais le régulateur européen continue de garder un œil sur ce marché.