Carnets de l'Economie

Paiement d’impôts chez les buralistes : 550.000 encaissements depuis 2020




Anton Kunin
25/01/2022

Le paiement des impôts chez les buralistes, lancé en juillet 2020, connaît un franc succès. En 18 mois, 550.000 encaissements ont été réalisés, annonce la Confédération des buralistes.


12.600 buralistes acceptent les règlements liés aux impôts

Le pari de la Direction générale des finances publiques a fini par payer. Soucieuse d’améliorer le taux de collecte des impôts, en juillet 2020, elle a noué un partenariat avec La Française des Jeux et les buralistes afin que ces derniers acceptent les règlements des particuliers liés aux impôts. Depuis, 12.600 buralistes (soit environ un sur deux) dans 6.500 communes acceptent ces règlements. En plus des impôts (inférieurs à 300 euros), sont acceptés les règlements des amendes et des factures de services publics locaux, tant en espèces que par carte bancaire.

Selon la Confédération des buralistes, qui dévoile ces données, le montant moyen des transactions enregistrées s’élève à 84 euros. Parmi les règlements effectués depuis le lancement du service, 28% ont concerné les impôts, 36% des amendes, et 36% des factures locales (crèche, hôpital, cantine, etc.). Parmi les règlements liés aux impôts, 60% ont concerné le paiement de la taxe audiovisuelle, les autres transactions concernant les taxes foncière et d’habitation.

Les buralistes, pour régler aussi des commandes en ligne

En plus de ce partenariat avec la Direction générale des finances publiques, dans le cadre duquel les buralistes acceptent les règlements liés aux impôts et aux services publics, dans le cadre d’un partenariat avec Brinks, depuis début 2021, les buralistes acceptent le règlement d’achats faits sur Internet. Concrètement, certains marchands en ligne proposent de valider le panier, puis de recevoir un code, que le client présente ensuite au buraliste avec son règlement en espèces. Une fois le règlement effectué, le buraliste le valide, et le marchand en ligne en est averti.

Ce service a-t-il une utilité ? Selon la Banque de France (publication de novembre 2020), 3% des commandes en ligne sont réglées en espèces. En valeur, le montant moyen d’un paiement en ligne réglé en espèces s’élève à 65 euros.









Décideurs

Nvidia rejoint le Dow Jones, Intel le quitte

Voiture électrique : BMW commence à critiquer le projet de l’UE

Google condamné pour son monopole sur les recherches Internet

Crédit Mutuel : Daniel Baal prend les rênes du groupe