De nouvelles exigences en termes de pièces détachées
Comment éviter qu’un appareil électroménager soit définitivement irréparable ? En assurant la disponibilité des pièces détachées bien sûr ! À partir du 1er janvier 2021, les fabricants d’équipements électriques et électroniques et de meubles auront l’obligation de transmettre aux commerçants la liste des pièces détachées disponibles, qui auront l’obligation de l’afficher sur le lieu de vente. Le fabricant aura aussi la possibilité de l’indiquer directement sur le produit.
En cas de réparation d’un produit, le fabricant aura l’obligation de livrer les pièces détachées au réparateur dans les 15 jours ouvrables (et non plus deux mois, comme c’est le cas aujourd’hui). Le réparateur aura aussi l’obligation de proposer au client des pièces détachées issues de l’économie circulaire.
En cas de réparation d’un produit, le fabricant aura l’obligation de livrer les pièces détachées au réparateur dans les 15 jours ouvrables (et non plus deux mois, comme c’est le cas aujourd’hui). Le réparateur aura aussi l’obligation de proposer au client des pièces détachées issues de l’économie circulaire.
L’indice de réparabilité devient une réalité
Et pour permettre au consommateur de faire le meilleur choix, un indice de réparabilité, avec une note sur 10, sera affiché dans le point de vente.
L’entrée en vigueur de cette obligation sera progressive. Au 1er janvier 2021, cinq catégories de produits « pilotes » sont concernées : les lave-linge, téléviseurs, smartphones, ordinateurs portables et tondeuses à gazon. Un bilan sera ensuite dressé, et la liste des produits concernés a vocation à être étendue.
L’entrée en vigueur de cette obligation sera progressive. Au 1er janvier 2021, cinq catégories de produits « pilotes » sont concernées : les lave-linge, téléviseurs, smartphones, ordinateurs portables et tondeuses à gazon. Un bilan sera ensuite dressé, et la liste des produits concernés a vocation à être étendue.