Lutte contre le partage de mots de passe et abonnements avec publicité : la stratégie s’est avérée gagnante
Le 23 janvier 2024, Netflix a annoncé une augmentation spectaculaire de ses abonnés au quatrième trimestre 2023, avec 13,1 millions de nouveaux abonnés, dépassant largement sa propre prévision (9 millions). Cette croissance a porté le nombre total d'abonnés payants à 260,8 millions, un record pour l'entreprise. En comparaison, Netflix avait ajouté 7,67 millions d'utilisateurs payants au quatrième trimestre 2022. Cette croissance a été largement alimentée par le développement de son service adossé à la publicité et par des mesures strictes contre le partage de mots de passe.
Sur le plan financier, Netflix a également dépassé les estimations de Wall Street, avec un chiffre d'affaires de 8,83 milliards de dollars pour le trimestre, en hausse de 12,5% par rapport à la même période l'année précédente. Cette augmentation est attribuable à plusieurs initiatives, notamment la lutte contre le partage de mots de passe, l'introduction d'un abonnement soutenu par la publicité, et des hausses de prix sur certains plans d'abonnement.
Sur le plan financier, Netflix a également dépassé les estimations de Wall Street, avec un chiffre d'affaires de 8,83 milliards de dollars pour le trimestre, en hausse de 12,5% par rapport à la même période l'année précédente. Cette augmentation est attribuable à plusieurs initiatives, notamment la lutte contre le partage de mots de passe, l'introduction d'un abonnement soutenu par la publicité, et des hausses de prix sur certains plans d'abonnement.
Netflix : la marge opérationnelle s’élève à 21%
En termes de rentabilité, Netflix a affiché des résultats solides, avec des marges opérationnelles de 16,9% pour le quatrième trimestre et de 21% pour l'ensemble de l'année 2023, dépassant l'objectif de 20% de l'entreprise. Le flux de trésorerie disponible s'est élevé à 1,58 milliard de dollars pour le trimestre, surpassant les attentes de 1,26 milliard de dollars. Pour l'année complète 2023, le flux de trésorerie libre a atteint 6,9 milliards de dollars, dépassant les prévisions de Netflix de 6,5 milliards de dollars.
En ce qui concerne le revenu moyen par abonné, celui-ci a augmenté de 1% par rapport à 2022, conformément aux attentes de l'entreprise. Les analystes de Wall Street s'attendent à ce que cet indicateur augmente plus tard dans l'année, à mesure que l'impact de la tierce publicitaire et des hausses de prix se fera sentir. Sur le front publicitaire, les abonnements à la tierce publicitaire ont augmenté de près de 70% d'un trimestre à l'autre, représentant maintenant 40% de toutes les inscriptions à Netflix dans les marchés où elle est proposée.
En ce qui concerne le revenu moyen par abonné, celui-ci a augmenté de 1% par rapport à 2022, conformément aux attentes de l'entreprise. Les analystes de Wall Street s'attendent à ce que cet indicateur augmente plus tard dans l'année, à mesure que l'impact de la tierce publicitaire et des hausses de prix se fera sentir. Sur le front publicitaire, les abonnements à la tierce publicitaire ont augmenté de près de 70% d'un trimestre à l'autre, représentant maintenant 40% de toutes les inscriptions à Netflix dans les marchés où elle est proposée.