Carnets de l'Economie

Mozilla perd son patron Europe : Tristan Nitot




03/02/2015

La Fondation à but non lucratif Mozilla, connue surtout pour avoir développé le navigateur Internet Firefox et le client de messagerie Thunderbird, va connaître un nouveau changement à sa tête. Le président Europe du groupe, Tristan Nitot, a annoncé ce mardi 3 février 2015 son départ. En moins d'un an ce seront donc deux figures de taille qui auront changé.


Shutterstock/Economiematin
Shutterstock/Economiematin
2014, chez Mozilla, a été une année plus que mouvementée. Brendan Eich, nommé président de la fondation n'aura tenu en place qu'une dizaine de jours. Il a été rattrapé par son passé et son soutien à une loi contre le mariage homosexuel. Une position que la fondation Mozilla ne pouvait cautionner.

En ce mardi 3 février 2015 c'est le président Europe de la fondation Mozilla qui annonce son départ : Tristan Nitot. Avec le départ du Français, qui ne quitte toutefois pas complètement les rangs de la fondation mais veut se consacrer également à d'autres projets, Mozilla Europe va devoir se trouver un nouveau président.

Tristan Nitot, de son côté, va continuer à développer des projets dans la protection de la vie privée qui serait son nouveau centre d'intérêt principal. Selon lui " Le Web (décentralisé) et le logiciel Libre sont deux des piliers de la vie privée en ligne, avec la cryptographie et le changement de business models (afin d'offrir une alternative à la publicité ciblée)." Tout un programme.

Tristan Nitot reste une figure centrale de Mozilla puisqu'il est également à l'origine de la première version du navigateur Firefox.

Tristan Nitot est également membre du Conseil National du Numérique  en France.










Décideurs

Nvidia rejoint le Dow Jones, Intel le quitte

Voiture électrique : BMW commence à critiquer le projet de l’UE

Google condamné pour son monopole sur les recherches Internet

Crédit Mutuel : Daniel Baal prend les rênes du groupe