Un processus moins énergivore et plus respectueux de l'environnement
L'usine de Kuppenheim, située dans le sud de l'Allemagne, utilise une technologie innovante pour atteindre un taux de recyclage impressionnant de 96%. Contrairement aux procédés pyrométallurgiques traditionnels, cette nouvelle approche combine des méthodes mécaniques et hydrométallurgiques, un processus moins énergivore et plus respectueux de l'environnement. Grâce à cette technologie, les matériaux tels que l'aluminium, le cuivre, et le fer sont d'abord séparés, tandis que le processus chimique suivant permet de récupérer des métaux rares à partir de la masse noire des électrodes.
Mercedes-Benz, en collaboration avec la société Primobius, a investi des dizaines de millions d'euros dans cette usine, avec le soutien du gouvernement allemand dans le cadre d'un projet de recherche scientifique. Ce projet ambitieux permet non seulement de diminuer l'empreinte carbone, mais aussi de créer un modèle de production circulaire pour les batteries électriques.
Mercedes-Benz, en collaboration avec la société Primobius, a investi des dizaines de millions d'euros dans cette usine, avec le soutien du gouvernement allemand dans le cadre d'un projet de recherche scientifique. Ce projet ambitieux permet non seulement de diminuer l'empreinte carbone, mais aussi de créer un modèle de production circulaire pour les batteries électriques.
Sécuriser l'approvisionnement en métaux rares
La capacité initiale de cette usine est de 2.500 tonnes de batteries recyclées chaque année, équivalant à la production de plus de 50.000 nouveaux modules de batteries pour les futurs véhicules électriques de la marque. Ce chiffre est encore modeste, mais Mercedes prévoit d’augmenter progressivement sa capacité dans les années à venir. Cette initiative s’inscrit dans un contexte où la demande en matières premières critiques est en forte croissance, notamment en raison de la transition vers des véhicules électriques et de l'objectif européen de mettre fin aux ventes de voitures thermiques d'ici 2035. Le recyclage devient ainsi une stratégie incontournable pour sécuriser l'approvisionnement en métaux rares tout en renforçant l'indépendance de l'Europe vis-à-vis des importations de matières premières, surtout après les perturbations causées par la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine.
Le recyclage des batteries ne se limite pas à des enjeux écologiques : il revêt aussi une importance stratégique pour l'industrie automobile européenne. En réutilisant jusqu'à 96 % des matériaux des batteries usagées, Mercedes-Benz non seulement réduit la nécessité d'extraction minière, mais contribue également à la souveraineté industrielle du continent. L'ouverture de l'usine de Kuppenheim survient à un moment où le marché des véhicules électriques connaît des incertitudes, avec une baisse des ventes ces derniers mois. Cependant, les besoins en recyclage de batteries devraient exploser d'ici 2030, un défi que Mercedes anticipe avec cette nouvelle infrastructure.
Le recyclage des batteries ne se limite pas à des enjeux écologiques : il revêt aussi une importance stratégique pour l'industrie automobile européenne. En réutilisant jusqu'à 96 % des matériaux des batteries usagées, Mercedes-Benz non seulement réduit la nécessité d'extraction minière, mais contribue également à la souveraineté industrielle du continent. L'ouverture de l'usine de Kuppenheim survient à un moment où le marché des véhicules électriques connaît des incertitudes, avec une baisse des ventes ces derniers mois. Cependant, les besoins en recyclage de batteries devraient exploser d'ici 2030, un défi que Mercedes anticipe avec cette nouvelle infrastructure.