De fait, les compagnies profitent surtout de la chute du prix du baril pour améliorer leurs marges, augmenter les salaires et les dividendes aux actionnaires, et surtout réinvestir dans des avions neufs. Toutefois, les prix des billets baissent eux aussi : ils ont été en moyenne 14% moins cher sur les vols intérieurs, avec des pointes plus fortes sur les liaisons les plus populaires (New York, Los Angeles…).
Pour les voyageurs européens, la baisse a été moins sensible, mais tout de même : elle s'est établi à 11,7%. Les vols transatlantiques sont traditionnellement dispendieux, alors voir un fléchissement du prix du billet est une bonne nouvelle. Les voyageurs qui voudront se rendre à Rio pour les Jeux olympiques d'été seront aux anges : les billets vers la ville ont baissé de 23%.
Le kérosène est le premier poste de dépenses des compagnies aériennes : il représente un tiers des coûts d'exploitation. La baisse du prix du baril leur a permis d'économiser 18 milliards de dollars l'an dernier, et les perspectives sont bonnes pour 2016 avec des économies attendues de 8 milliards.
Pour les voyageurs européens, la baisse a été moins sensible, mais tout de même : elle s'est établi à 11,7%. Les vols transatlantiques sont traditionnellement dispendieux, alors voir un fléchissement du prix du billet est une bonne nouvelle. Les voyageurs qui voudront se rendre à Rio pour les Jeux olympiques d'été seront aux anges : les billets vers la ville ont baissé de 23%.
Le kérosène est le premier poste de dépenses des compagnies aériennes : il représente un tiers des coûts d'exploitation. La baisse du prix du baril leur a permis d'économiser 18 milliards de dollars l'an dernier, et les perspectives sont bonnes pour 2016 avec des économies attendues de 8 milliards.