Carnets de l'Economie

Les entreprises françaises face à une montée des défaillances




Paolo Garoscio
18/08/2023

La récente crise sanitaire a laissé des traces indélébiles dans le paysage économique français. Alors que la reprise se profile, les défaillances d'entreprises se multiplient, rappelant les chiffres d'avant la pandémie. Décryptage de cette situation contrastée.


Les défaillances d’entreprises : une tendance inquiétante malgré la reprise

La Banque de France a publié, le 17 août 2023, ses dernières statistiques sur les défaillances d’entreprises en France. Et elle met en lumière une augmentation des faillites qui s'approchent des niveaux observés avant la crise sanitaire. En effet, près de 50.000 entreprises ont été contraintes de fermer leurs portes au cours de la dernière année, un chiffre proche des 51.000 défaillances enregistrées en 2019.

Cette tendance est d'autant plus préoccupante que certaines catégories d'entreprises semblent plus vulnérables que d'autres. Les micro-entreprises, par exemple, ont montré une certaine résilience avec moins de 46.000 défaillances, un chiffre inférieur à celui de 2019. Cependant, d'autres segments, tels que les très petites entreprises et les PME, affichent des chiffres plus alarmants, dépassant même les niveaux d'avant-crise.

Des secteurs plus touchés que d'autres

Si cette tendance est générale, certains secteurs sont particulièrement impactés. L'hébergement et la restauration, par exemple, ont vu leurs défaillances augmenter de près de 70% par rapport à l'année précédente. Ce secteur, qui avait bénéficié d'un soutien financier massif pendant la crise, est maintenant confronté à des défis majeurs. De nombreuses entreprises qui s'étaient adaptées en proposant de la vente à emporter pendant le confinement sont désormais en difficulté.

L'industrie n'est pas en reste. Malgré les efforts du gouvernement pour relancer ce secteur, les défaillances ont augmenté de plus de 50% en un an.

Or, ces chiffres pourraient remettre en cause le plan du gouvernement concernant l’emploi. Avec la transformation de Pôle Emploi en France Travail, l’exécutif espère atteindre rapidement le plein emploi en France. Un objectif impossible si les entreprises ne réussissent pas à relever la tête.










Décideurs

Nvidia rejoint le Dow Jones, Intel le quitte

Voiture électrique : BMW commence à critiquer le projet de l’UE

Google condamné pour son monopole sur les recherches Internet

Crédit Mutuel : Daniel Baal prend les rênes du groupe