Carnets de l'Economie

Les baisses d'impôts pour les classes moyennes à partir de l'année prochaine




Aurélien Delacroix
26/07/2023

Les classes moyennes vont bénéficier des baisses d'impôts annoncées par Emmanuel Macron en mai, que le gouvernement va mettre en oeuvre à partir de l'année prochaine.


Mise en œuvre progressive des baisses d'impôt

En mai, Emmanuel Macron avait dévoilé son intention de mettre en œuvre des baisses d'impôt significatives, ciblant principalement les classes moyennes. Ces réductions d'impôt devaient atteindre la somme de deux milliards d'euros. « Ces 2 milliards, j'ai demandé au gouvernement de me faire des propositions, pour qu'ils se concentrent sur ces classes moyennes », avait alors déclaré le chef de l'État, mettant ainsi l'accent sur les ménages les plus vulnérables à l'inflation.

Lors d'une interview sur France Info, le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a apporté des précisions sur le calendrier de mise en œuvre de ces baisses d'impôt. Selon lui, deux leviers d'action ont été identifiés pour parvenir à ces baisses d'impôt : une diminution des impôts de production, qui impactent principalement les industries, et une baisse pour les ménages.

L'électricité plus chère à partir du mois d'août

Le ministre se veut précis: « Nous ferons ces baisses d'impôt de manière progressive en inscrivant un calendrier dans le projet de loi de finances publiques pour 2024 ». Cela devrait permettre aux ménages comme aux entreprises de prévoir l'évolution de leurs charges fiscales jusqu'en 2027.

Bruno Le Maire a également souligné que cette politique de baisses d'impôt s'inscrit dans une stratégie plus globale de réduction des dépenses publiques. Le locataire de Bercy a rappelé que le gouvernement prévoit une augmentation de 10% du tarif réglementé de l'électricité dès le 1er août, après une hausse de 15% en février. « Nous prenons à notre charge près de 40% de la facture d'électricité des ménages, 37% pour être exact », a-t-il déclaré, ajoutant que la protection des ménages reste une priorité pour l'État, mais que « chacun doit progressivement payer l'électricité aux prix du marché ». Cette approche va de pair avec la volonté de sortir du modèle du « quoi qu'il en coûte » et d'accélérer le désendettement de la France.










Décideurs

La situation de X : une plateforme au bord du gouffre financier

Nvidia rejoint le Dow Jones, Intel le quitte

Voiture électrique : BMW commence à critiquer le projet de l’UE

Google condamné pour son monopole sur les recherches Internet








Découverte & Lifestyle


L'actu de la RSE