Carnets de l'Economie

Les Gilets jaunes auraient coûté 2,5 milliards d’euros à la France




Nicolas Boutin
15/11/2019

En une année de mobilisation, les Gilets jaunes auraient coûté 2,5 milliards d’euros.


5.000 artisans et commerçants demandent de l’aide à l’État

Le mouvement spontané va fêter son premier anniversaire, samedi 16 novembre. Mais l’heure des premiers bilans a sonné après une année de manifestations et de blocages hebdomadaires occasionnant quelques fois des dégâts plus ou moins importants selon les actes et les villes.

Le gouvernement table sur un coût de 2,5 milliards d’euros lié à la mobilisation des Gilets Jaunes, relève RTL, vendredi 15 novembre. Dans le détail, 460 millions d’euros ont été débloqués pour permettre à 5.000 artisans et commerçants ayant demandé de l’État, un étalement du paiement des cotisations sociales et fiscales.

13.000 commerces dégradés

Pour les assurances, 230 millions d’euros d’indemnisations ont été versés à plus de 13.000 commerces saccagés ou pillés. On compte également 75.000 salariés qui se sont retrouvés au chômage partiel, notamment dans les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, du commerce et du transport.

On compte quand même des gagnants. Les centres commerciaux voient leur chiffre d’affaires progresser de 1% depuis le début de l’année 2019. Pour compenser les pertes dues aux blocages en novembre et décembre 2018, les grandes surfaces se sont vu autoriser d’ouvrir le dimanche.










Décideurs

Nvidia rejoint le Dow Jones, Intel le quitte

Voiture électrique : BMW commence à critiquer le projet de l’UE

Google condamné pour son monopole sur les recherches Internet

Crédit Mutuel : Daniel Baal prend les rênes du groupe