Carnets de l'Economie

Les Français font recycler de plus en plus d’appareils électriques




Anton Kunin
18/03/2018

Jamais les organismes chargés de la collecte et du recyclage n’ont collecté autant d’appareils électriques et électroniques qu’en 2017 !


Petits appareils électroménagers : +13,5 % collectés en 2017

Pour ESR, l’éco-organisme né de la fusion d’Éco-systèmes et de Récylum et chargé de la collecte d’appareils électriques en fin de vie, l’année 2017 aura été un excellent « cru » ! En 2017, 533 640 tonnes de déchets de ce type ont été collectés et recyclés, soit plus de 69 millions d’appareils usagés (+3,2 % sur un an en tonnage). Il faut savoir que ce nombre est en progression constante depuis quelques années. Sur la seule année 2017, le nombre de petits appareils a progressé de 13,5 %, et celui du gros électroménager hors froid a augmenté de 8,6 %, notamment grâce à une diversification des canaux de collecte mise en place depuis 2014. La collecte des gros appareils de froid a quant à elle augmenté de 5,8 % en 2017.

Sur les téléphones, ESR annonce un taux de collecte très encourageant de 50 %. Ce taux est en croissance par rapport à 2016, mais est toujours inférieur à l’objectif réglementaire français de 52 %... ce qui ne l’empêche pas d’être supérieur à l’objectif européen de 45 % ! Sur l’année 2017, ce sont 4 500 téléphones qui ont été collectés.

Les écrans cathodiques disparaissent progressivement des foyers français

Le taux de collecte des écrans cathodiques est quant à lui en baisse de 31,4 %. Globalement stable depuis plusieurs années, leur collecte a connu « un pic de déstockage massif et exceptionnel » lors du passage à la TNT en 2016, ce qui explique la faiblesse des stocks restants chez les particuliers.

À l’occasion de ce bilan 2017, ESR fait également savoir qu’il a su convaincre de s’engager dans une démarche de qualité et de traçabilité approfondies, des entreprises de recyclage de métaux et des opérateurs de broyage. Cette démarche a permis d’aboutir à 432 contrats signés. S’agissant de ses projets pour 2018, ESR compte renforcer sa coopération avec les pouvoirs publics afin de lutter contre les transferts transfrontaliers illégaux d'appareils.









Décideurs

Nvidia rejoint le Dow Jones, Intel le quitte

Voiture électrique : BMW commence à critiquer le projet de l’UE

Google condamné pour son monopole sur les recherches Internet

Crédit Mutuel : Daniel Baal prend les rênes du groupe