Une conférence de presse sera organisée en début de semaine au siège du constructeur français, durant laquelle la PDG de General Motors, Mary Barra, sera présente. L'entreprise américain GM va en effet vendre son activité européenne, Opel et Vauxhall, au groupe PSA. Le montant de cette acquisition ne devrait pas dépasser 1,8 milliard d'euros et, selon Les Echos, l'opération sera terminée d'ici la fin de l'année.
Un des points qui posait problème, la recherche & développement, a été réglé. GM pourra poursuivre la commercialisation de l'Ampera-e, la voiture électrique d'Opel. PSA se contentera d'un accès limité aux brevets du constructeur américain. Quoi qu'il en soit, il s'agit d'un souci relativement mineur pour le Français, qui va avec Opel et son équivalent britannique Vauxhall pouvoir amortir sa propre R&D et réaliser des économies d'échelle plus importants.
Les synergies annuelles sont estimés entre 1,5 et 2 milliards d'euros, mais pas avant les quatre ou cinq prochaines années le temps de mettre en place le meccano industriel. Les volumes de véhicules écoulés par le nouveau groupe vont augmenter d'un tiers pour atteindre 4,3 millions de véhicules chaque année. Surtout, l'opération améliore encore l'assise européenne du groupe PSA.
Un des points qui posait problème, la recherche & développement, a été réglé. GM pourra poursuivre la commercialisation de l'Ampera-e, la voiture électrique d'Opel. PSA se contentera d'un accès limité aux brevets du constructeur américain. Quoi qu'il en soit, il s'agit d'un souci relativement mineur pour le Français, qui va avec Opel et son équivalent britannique Vauxhall pouvoir amortir sa propre R&D et réaliser des économies d'échelle plus importants.
Les synergies annuelles sont estimés entre 1,5 et 2 milliards d'euros, mais pas avant les quatre ou cinq prochaines années le temps de mettre en place le meccano industriel. Les volumes de véhicules écoulés par le nouveau groupe vont augmenter d'un tiers pour atteindre 4,3 millions de véhicules chaque année. Surtout, l'opération améliore encore l'assise européenne du groupe PSA.