Carnets de l'Economie

Le créateur d'EasyJet va donner la moitié de sa fortune




Aurélien Delacroix
03/06/2017

Stelios Haji-Ioannou, le créateur de la compagnie aérienne EasyJet, est un homme riche, très riche. Le milliardaire ne compte toutefois pas garder tout son argent pour lui : il a annoncé qu'il en céderait la moitié à des œuvres caritatives.


La fortune de Stelios Haji-Ioannou étant estimée à 2,23 milliards d'euros, c'est donc 1,15 milliard qu'il entend céder à des œuvres. Après sa mort, c'est sa fondation, Stelios Philanthropic Foundation, qui gèrera les fonds légués par le chef d'entreprise. Le milliardaire est un habitué des dons : son argent finance en effet des bourses d'études à Londres, et la Croix Rouge ainsi que le WWF reçoivent des dons tous les ans.

Stelios Haji-Ioannou est aussi à l'origine d'importants dons alimentaires en Grèce. Mais ce don de la moitié de sa fortune est un geste encore plus fort qu'il doit à… Bill Gates. Le fondateur de Microsoft, et homme le plus riche au monde, encourage en effet les plus fortunés à faire don de leur richesse pour financer des causes. Avec Warren Buffett, autre milliardaire bien connu des boursicoteurs, il a ainsi lancé la campagne « Giving Pledge ».

Dans un courrier dans lequel il explique sa démarche, le fondateur de la compagnie aérienne estime qu'il a eu beaucoup de chance dans sa carrière. Il a en effet hérité de la richesse de son père, un magnat grec-chypriote, et il estime avoir eu la chance de se trouver au bon endroit au bon moment pour créer son entreprise. EasyJet donc, qui a réalisé des résultats « bien supérieurs à ceux que j'aurais pu espérer ».


Tags : easyjet








Décideurs

Nvidia rejoint le Dow Jones, Intel le quitte

Voiture électrique : BMW commence à critiquer le projet de l’UE

Google condamné pour son monopole sur les recherches Internet

Crédit Mutuel : Daniel Baal prend les rênes du groupe