Carnets de l'Economie

Le coût de réparation des voitures électriques s’avère particulièrement élevé




Anton Kunin
28/05/2024

Les propriétaires de voitures électriques font face à des coûts de réparation nettement supérieurs à ceux des véhicules thermiques, avec une différence moyenne de 15%. Cette situation impacte également les tarifs d'assurance, potentiellement en hausse de 10 à 20%.


Voitures électriques : des composants particulièrement chers

La réparation des voitures électriques représente un coût plus important pour les automobilistes, souvent surpris par des factures élevées, nous apprend l'association Sécurité et réparations automobiles (SRA) dans une nouvelle étude sur le sujet. Elle révèle que réparer un véhicule électrique coûte en moyenne 15% de plus que pour un modèle thermique. Cette hausse est principalement due au prix des composants spécifiques tels que les batteries, qui peuvent atteindre 15.000 euros pour un remplacement.

De plus, le coût de formation des mécaniciens, qui doivent apprendre à manipuler ces technologies avancées, se répercute également sur les factures finales. Par exemple, un automobiliste a récemment dû payer 5.500 euros pour changer la batterie de son véhicule chez un concessionnaire, illustrant les charges potentiellement exorbitantes.

Vers une nouvelle hausse du coût des assurances ?

Les coûts élevés de réparation des véhicules électriques pourraient bientôt influencer les tarifs des assurances. Avec des réparations plus coûteuses, les assureurs envisagent une augmentation des primes d'assurance de 10 à 20% en France, selon Olivier Moustacakis, cofondateur du comparateur d'assurance Assurland. Certains assureurs, dans divers pays européens, commencent même à refuser d'assurer certains modèles de voitures électriques en raison de leur vulnérabilité accrue et du coût élevé des sinistres potentiels.

Cette tendance pourrait se renforcer à mesure que le marché des voitures électriques se développe, influençant négativement la décision d'achat des consommateurs potentiels qui doivent maintenant prendre en compte le coût total de possession, incluant les réparations et l'assurance.










Décideurs

Nvidia rejoint le Dow Jones, Intel le quitte

Voiture électrique : BMW commence à critiquer le projet de l’UE

Google condamné pour son monopole sur les recherches Internet

Crédit Mutuel : Daniel Baal prend les rênes du groupe