L'an dernier, les ventes réalisées en ligne ont représenté un chiffre d'affaires de 81,7 milliards d'euros, en hausse de 14,3% par rapport à 2016 qui avait aussi connu une progression importante de 14,6%. Le seuil des 90 milliards est à portée de main et pourrait être atteint cette année ; quant au cap symbolique des 100 milliards, la France devrait le franchir en 2019. Le commerce en ligne se développe régulièrement et structurellement, relève la Fevad. Chaque acheteur a en moyenne commandé 33 produits l'an dernier, le double d'il y a cinq ans. La Fédération note en revanche une baisse du panier moyen : il est de 65,5 euros en 2017, contre 69 euros en 2016. Un signe que les achats en ligne sont entrés dans les mœurs.
Cette hausse des achats en ligne est à comparer avec celle, beaucoup plus stable, de la consommation des Français qui, d'après la Banque de France, n'a été que de 0,5%. Les consommateurs ont compris tout l'intérêt qu'il y avait à commander des produits en ligne : les frais de port sont réduits voire offerts, et les systèmes d'abonnement au mois ou à l'année pour recevoir plus rapidement les commandes ont joué en faveur du commerce en ligne. Autre tendance marquée de 2017 : les ventes depuis un smartphone ou une tablette ont fortement progressé l'an dernier.
On utilise volontiers un appareil mobile pour son shopping en ligne, indique la Fevad : ce type de ventes représente 20% du marché, en hausse de 38% en 2017. Et cela peut atteindre 50% du marché sur des sites spécialisés dans les ventes événementielles. Les commerçants en ligne l'ont bien compris, eux qui ne cessent de développer leurs offres pour ces appareils.
Cette hausse des achats en ligne est à comparer avec celle, beaucoup plus stable, de la consommation des Français qui, d'après la Banque de France, n'a été que de 0,5%. Les consommateurs ont compris tout l'intérêt qu'il y avait à commander des produits en ligne : les frais de port sont réduits voire offerts, et les systèmes d'abonnement au mois ou à l'année pour recevoir plus rapidement les commandes ont joué en faveur du commerce en ligne. Autre tendance marquée de 2017 : les ventes depuis un smartphone ou une tablette ont fortement progressé l'an dernier.
On utilise volontiers un appareil mobile pour son shopping en ligne, indique la Fevad : ce type de ventes représente 20% du marché, en hausse de 38% en 2017. Et cela peut atteindre 50% du marché sur des sites spécialisés dans les ventes événementielles. Les commerçants en ligne l'ont bien compris, eux qui ne cessent de développer leurs offres pour ces appareils.